Gentlemen Racing doit être un des seuls, sinon le seul, à enregistrer une hausse de son activité sur l'année (près de 24%). Les 2 associés propriétaires de la boutique ont en effet une approche différente de beaucoup d'autres. Eux, ne sont pas pilotes et ne viennent pas du milieu de la compétition automobile. D'où une vision plus lucide, plus froide du secteur.

Ils ont compris avec le temps que 90% de la clientèle n'est pas véritablement ce que l'on peut appeler des passionnés mais que ça n'est pas une raison pour produire des clients frustrés. Dès lors, ils misent sur une organisation quasi militaire préparée en amont qui permet ensuite d'accueillir les clients avec une décontraction qui dénote. Un autre de leur choix est d'avoir volontairement réduit le nombre de personnes accueillies sur une journée. Pour ceux qui ont déjà pratiqué en stage, il n'est pas rare de sentir comme l'élément d'un troupeau que l'on guide vers l'abreuvoir et que l'on retire, remercie et guide vers la sortie aussitôt la gorgée prévue avalée.

D'un point de vue stratégique, Fred et Manu ont passé plus d'un an a observer et à chercher toutes les améliorations possibles pour que l'opération ne devienne pas un cauchemar financier comme c'est le cas pour quelques uns de leurs confrères. Une année complète, Fred a démarché les partenaires potentiels, les fournisseurs au ratio qualité/prix le plus intéressant et les moyens les plus rentables pour entretenir et renouveler un parc d'automobiles d'exception. Une année à fouiller, tester, chercher, démarcher pour monter une affaire qui tourne.

Le résultat est là.

Gentlemen Racing propose ses stages dans le Grand Sud sur les circuits d'Alès, de Perpignan, d'Albi, du Luc mais surtout du Grand Sambuc. Voilà le genre de circuit qui ne se prête pas au départ à l'organisation d'un évènement de prestige malgré le cadre naturel somptueux qui entoure le circuit. Mais le pouvoir de persuasion des 2 compères leur a permis de proposer l'intégralité du circuit sans aucune chicane coupe-vitesse comme c'est le cas avec d'autres prestataires. Le réceptif est soigné autant que le permet le site qui devrait évoluer dès l'an prochain. La présentation et l'animation sont essentielles pour les 2 associés et tout est fait pour "habiller" l'aire d'accueil. Les boissons fraiches, les pâtisseries sont à volonté, la musique rythme l'attente, des tables et des chaises ainsi que des parasols (c'est le sud !) sont installés, et les prochaines semaines, de nouveaux habillages devraient permettre d'offrir aux clients un lieu toujours plus clean, ce qui sur le circuit du Sambuc n'est pas une sinécure à réaliser.

Et s'il y a un conseil utile que je puisse vous donner, sachez que sur place, des opérations Flash vous proposent des promotions sur des stages à consommer tout de suite. Donc, gardez un peu de monnaie en arrivant, ça peut être utile pour s'offrir un bonus de roulage à bon prix !

Et pour ne pas gâcher le plaisir, sachez que les moniteurs sont plutôt très cool et très discret, pas du genre à vous stresser ou vous refréner à la première accélération.