Cette Laguna 3 Estate gagne 10 petits centimètres. Une augmentation raisonnable pour un volume de coffre malheureusement tout aussi raisonnable. Ce dernier gagne seulement 58 litres pour s’établir à 508 litres. Autrement dit très loin des vastes Ford Mondeo SW (542 litres) et Volkswagen Passat SW (603 litres).

Essai vidéo - Renault Laguna Estate : break sur le look
Essai vidéo - Renault Laguna Estate : break sur le look

La française compense cette difficulté grâce à sa modularité. Un seul bouton permet de libérer un plancher parfaitement plat de 2,01 mètres. L’espace disponible offre alors jusqu’à 1593 litres de chargement. Sous le tapis de sol est provisionnée une zone de rangement qui comprend un réceptacle spécifique pour loger le tendelet. Ce dernier se replie d’ailleurs en douceur grâce à sa commande semi-automatique (une pression verticale suffit à l’enrouler lentement).

Essai vidéo - Renault Laguna Estate : break sur le look

Cette Laguna Estate se distingue également par la forte inclinaison de sa lunette arrière très pratique pour le chargement. L’habitabilité reste quasiment inchangée et très correcte puisque le break conserve le même empattement que la berline.