Karmann Ghia : un mythe revisité

Les habitacles des modèles des années 60 sont loin d’être archaïques, néanmoins ils ne correspondent plus aux normes actuelles. Ne voulant pas rester sur une touche simpliste pour son intérieur, Pierre-Yves a employé les grands moyens en adaptant des sièges de Rover 114 16S et en réalisant de ses propres mains la banquette arrière et les panneaux de portes. Le tout a été ensuite recouvert de cuir gris.

Karmann Ghia : un mythe revisité

Parmi les détails frappants, nous avons été séduits par le design des revêtements de portes intégrant un système de vitres électriques emprunté à une Peugeot 205 et par les nombreuses pièces en carbone (attention, c’est bien du "carbone véritable") telles que le pavillon de toit, les seuils de portes ou la console centrale spécialement conçue à cette occasion, qui regroupe la radio et des cadrans supplémentaires.

Karmann Ghia : un mythe revisité
Karmann Ghia : un mythe revisité

Les compteurs d’origine étant largement insuffisants, un compte-tours Autometer plus précis a été installé. Celui-ci permet notamment le réglage du régime maximum car il n’y a plus de rupteur. Un dispositif essentiel pour ne pas casser le moteur. A retenir, le système de démarrage original qui se compose d’une carte comme celle utilisée par les Renault, mais en plus simplifiée puisqu’il s’agit d’un simple lecteur de code barre comme on peut en trouver dans la plupart des supermarchés et qui sert juste d’interrupteur. Ensuite, il suffit de presser un bouton et le 6 cylindres vous gratifiera de sa superbe mélodie. Enfin, pour compléter cet intérieur, Pierre-Yves a mis en place également des accessoires plus classiques comme un pédalier en alu ou le levier de frein à main chromé. La sonorisation n’est pas absente de ce projet avec une radio Kenwood, un ampli Atai, des enceintes à deux voies et un subwoofer.Ayant tout réalisé de ses propres mains, ce passionné a consacré à sa voiture tout son temps libre pendant cinq longues années. En récupérant des pièces à droite et à gauche et en y mêlant beaucoup d’astuces, il a réussi un fabuleux projet qui lui est revenu à près de 23 000 € en tenant compte de l’achat de la voiture, mais pas de la main d’œuvre. Pour ce prix loin d’être excessif, Pierre-Yves a une voiture vraiment exceptionnelle. Certains pourraient en prendre de la graine.