La classe C et la SLK que nous vous avons présenté lors de notre précédent numéro ne vous ont pas séduit, que cela ne tienne car voici le haut de gamme du préparateur allemand. Que vous soyez amateurs de luxe, de sport ou d'aventure, toutes les passions pourront désormais être assouvies.

Au delà des Classe C et des SLK, AMG propose également des modifications pour les autres modèles Mercedes que se soit les Classe S, E, M ou même les coupés et cabriolets SL, CLK ou CL.

Un huit cylindres universel

Mercedes AMG   Un régal pour les yeux

Même si ces véhicules non rien de commun, aux premiers abords, AMG a décidé d'équiper ces différents modèles d'un V8 de 5,5l délivrant jusqu'à 360 ch.

Au départ, c'est à bord de la berline E 55 que le huit cylindres a débuté sa carrière. Dérivé du moteur de 5 litres que l'on trouve dans la Classe S, le CL, le SL ou la Classe g, ce V8 a vu sa cylindrée passer de 4966 cm3 à 5439 cm3 .

Le moteur développe désormais une puissance comprise entre 347 et 360 ch et fournit un couple maximal " camionesque " de 510 à 530 Nm selon les modèles.

Une telle puissance n'est parfois pas totalement disponible, or ce n'est pas le cas ici puisque dès 2000 tr/mn environ, 450 Nm assure aux conducteurs des reprises et des accélérations des plus sympathiques.

Pour obtenir de tels résultats, les ingénieurs de chez AMG ont complètement repensé le moteur en y ajoutant des pistons en aluminium, un système d'air spécifique, ainsi que des nouveaux arbres à cames.

Une ligne d'échappement spécialement étudiée, ainsi qu'une boîte automatique à 5 rapports à pilotage électronique font également leur apparition.

Voici une présentation rapide des différents modèles équipés de ce moteur

Lire aussi :

un monstre est né