La médiatisation des conséquences du réchauffement climatique et le pouvoir d’achat faisant défaut à bon nombre de ménages, beaucoup d’automobilistes dans le monde s’intéressent à des modes de propulsion alternatifs, voitures hybrides et électriques en tête. Au total, 36% des personnes interrogées seraient prêtes à acquérir un véhicule hybride, et 45,8% seraient même intéressées par l’achat d’un véhicule électrique.

Continental s’intéresse de près à ce type de conclusion : « cette tendance constitue un vaste potentiel pour nous, sous-traitant automobile et fournisseur de technologies écologiques de propulsion. »

Niveau de connaissances sur les motorisations alternatives, dont hybrides et électriques

Les automobilistes s’intéressent de plus en plus aux nouvelles technologies hybrides et électriques. Mais quels sont leur niveau de connaissance sur la question ?

A la question « citez un mode de propulsion alternatif économisant du carburant », 1/5 personne interrogée pense immédiatement à la motorisation hybride, qui allie moteur à essence et moteur électrique. Ce type de propulsion est le plus connu chez les Japonais (46,9%). Les anglo-saxons sont ceux qui s’intéressent le moins à l’hybride : seuls 3,9% des Britanniques et 6,6% des Américains savent expliquer en quelques mots ce qu’est la propulsion hybride. Si l’on demande aux automobilistes à quoi ils associent les technologies hybrides, plus d’un tiers (36,4%) répondent qu’il s’agit de la combinaison d’un moteur électrique à un moteur à combustion. 1/5 associe l’hybride aux critères écologique et économique.

La technologie des moteurs à propulsion électrique se range à la seconde place dans la liste des motorisations alternatives économisant du carburant, avec un taux de notoriété moyen de 16,8%. Les Autrichiens (33,3%) et les Français (31,7%) sont les plus « au courant » des véhicules électriques : ils évoquent même en premier la motorisation électrique devant la motorisation hybride. Viennent ensuite le gazole et le gaz naturel.

Toujours concernant la notoriété des motorisations alternatives, il est effrayant de voir que 81,7% des Chinois ne sont pas en mesure de citer des propulsions économisant du carburant (et préservant ainsi l’environnement). La Chine est le pays de l’auto-boom, des embouteillages et de la pollution atmosphérique ; malgré cela, les conducteurs ne sont pas du tout concernés par les énergies alternatives et la préservation de l’environnement. Espérons que les mesures prises pour les JO feront émerger quelques consciences écologiques et sanitaires ?