Plus de peur que de mal ! L'expression prend dans cette affaire, où il ne s'est finalement rien passé, pleinement sons sens. En effet, un jeune homme n'a pas hésité à inventer un accident pour se sortir d'un mauvais pas. Retour sur une histoire aussi insolite que faussement inquiétante.

Il est environ 7h00 du matin, samedi dernier, quand quatre jeunes gens de Calais ne sont toujours pas rentrés chez eux après une virée en discothèque. Inquiètes, les familles préviennent alors les gendarmes mais ce sont les pompiers qui parviennent à joindre le conducteur sur son téléphone portable.

Ce dernier explique alors qu'il se trouve bloqué dans son véhicule et que ses trois compagnons sont inconscients. Seul bémol, il ne sait pas où l'accident a eu lieu et les seules informations qu'il est en mesure de livrer concernent la végétation qui l'entoure.

Aussitôt, la préfecture du Pas-de-Calais déploie les grands moyens. Trois hélicoptères, des pompiers ainsi que des patrouilles terrestres de police et de gendarmerie tentent alors de localiser la voiture accidentée. En vain. Et pour cause, cet accident est purement fictif !

« Compte tenu des moyens engagés, et sachant que nous ne le retrouvions pas après de longues heures, l'issue est conforme à ce que nous pensions », a expliqué le sous-préfet. Interpellé dans l'après-midi, à une quinzaine de kilomètres de Calais, l'automobiliste menteur a déclaré avoir « inventé ce scénario pour justifier auprès de son père très inquiet qu'il n'était pas rentré comme prévu. »

Placé par la suite en garde à vue, le jeune homme pourrait être poursuivi pour délit de fausse information. Il risque deux ans de prison et 30 000 euros d'amende. Une sanction légèrement plus sévère que celle que papa lui réservait...