La Volkswagen Phaeton a été un flop commercial. Non pas que ce soit une mauvaise voiture en soi : c'est une grosse berline allemande statutaire, puissante (disponible en W12), sécurisante (4 motion), très bien finie, bien équipée, trop lourde et surtout, chère. Primo, celui qui met entre 60 et 100 000€ dans une voiture n'a pas forcément toujours envie qu'elle soit ornée d'un blason signifiant littéralement "Voiture du Peuple", secundo, pour quelques sous de plus il pourrait avoir la même chose en mieux (comprendre l'Audi A8 en aluminium) : voilà les deux principales raisons de l'échec commercial.

La limousine arrive en milieu de vie et a droit, logiquement, à son petit lifting. Les modifications sont minimes et ne rendent pas la voiture beaucoup plus attirante. Il ne faudra ni compter sur l'augmentation de 8 cv de la puissance du 3,0L TDI, ni sur celle de 15 cv du V8 essence pour relancer les ventes. Il n'y aura probablement pas de second souffle pour la voiture du peuple riche.

Il n'en reste pas moins que de très bonnes affaires sont disponibles en occasion : on trouve des W12 à 38 000€. Pour celui qui roule peu et qui veut se payer une belle voiture, avouez que c'est autre chose qu'une Vel Satis Diesel. Les occasions, c'est ici.