Comme la plupart des modèles de monospaces compacts présents sur le marché, le Zafira n’est qu’une variante de carrosserie d’une berline. C’est d’ailleurs à la famille Astra qu’il appartient. Une famille nombreuse qui se compose pour l’instant de la berline 5 portes, d’un break et qui fêtera prochainement l’arrivée de la berline 3 portes (printemps 2005), d’un coupé, d’un cabriolet…

On reconnaîtra tout de suite la nouvelle génération du Zafira à son air de famille avec les autres représentants du clan, ainsi que le souligne notre illustration. Comme les berlines et break Astra, le style est dynamique, accentué par une calandre très travaillée, des épaules assez larges et un arrière abrupt. Au niveau des dimensions de cette nouvelle génération, elles représenteront un petit gain en habitabilité par rapport au modèle précédent. Ainsi l’espace dévolu à la troisième rangée sera plus important pour que deux passagers de bonne taille voyagent dans de bonnes conditions. On a tout lieu de croire que la modularité fera également un bond en avant, pour se mettre au niveau de celle des modèles concurrents. Les espaces de rangement devraient être également plus nombreux et le volume de chargement de coffre (grâce à une légère augmentation du porte-à-faux arrière) devrait progresser. Le traitement de l’habitacle sera conforme à celui que l’on trouve dans la berline Astra, avec un tableau de bord moderne.

Tout sur l’Opel Zafira 2

On retrouvera également sur ce modèle, en série ou en option, les nombreux dispositifs d’aide à la conduite ou de sécurité inaugurée par la berline (contrôle actif de sous-virage UCL, démarrage en côte automatisé HSA, phares directionnels…). Sur le plan des motorisations, elles seront nombreuses et performantes. Le Zafira sera disponible avec quatre blocs essence (1.6 105 ch, 1.8 125 ch, 2.2 155 ch et 2.0 turbo 200 ch, ce dernier moteur étant réservé à la version hautes performances baptisé OPC) et aussi quatre diesels (1.7 CDTI 80 et 100 ch, 1.9 CDTI 120 et 150 ch). Des progrès devraient également être enregistrés au niveau de la tenue de route. La plateforme et les suspensions provenant de la berline, on peut imaginer que le Zafira offrira les mêmes excellentes prestations que celle-ci. Mais pour cerner les aptitudes et le caractère de ce nouveau monospace compact, il faudra patienter encore quelques mois…

Lire aussi :

Forum : ce que les utilisateurs pensent du Zafira