Nous aimons bien les uns et les autres vous livrer quelques informations sur les « mini-voitures » (rendez-vous ici ou par exemple), cette catégorie de véhicules spécifique au marché japonais qui existe en raison de la réglementation locale.

Ce marché est l'un des plus dynamiques là-bas. Il a d'ailleurs continué de progresser au cours des douze derniers mois. Plus intéressant encore, l'Association nationale japonaise des mini-véhicules a annoncé en ce début de semaine que la moitié des foyers du pays sont désormais équipés d'un véhicule de ce type. En effet, fin mars 2006, 46,8% des ménages possédaient une mini-voiture comme unique ou deuxième automobile, contre 45,8% un an plus tôt.

L'an passé, les ventes de mini-véhicules (sur le segment véhicules particuliers, soit en excluant les utilitaires du même acabit) se sont élevées à 1,39 million d'unités (+1,1% vs. 2004). Ce chiffre représente même environ le tiers du marché des voitures de tourisme écoulées dans l'Archipel. Aujourd'hui (à fin mars précisément), ce sont non moins de 23,9 millions de mini-voitures qui sont en circulation au Japon, soit le triple d'il y a 30 ans. On note cependant des inégalités dans leur répartition géographique. Elles sont par exemple sous-représentées à Tokyo où les voies de circulation sont larges et où les réseaux de trains et métros sont jugés très pratiques, propres et ponctuels. Seul un foyer sur dix y possède une mini-voiture, soit le taux le plus faible du pays.