Vous voulez savoir combien coûte l'attachement de certains Américains à la voiture essence ? La réponse est simple : un milliard de dollars. En effet, sous l'impulsion du membre de la Chambre des représentants des Etats-Unis Dan Lungren, le parti républicain vient de voter un projet de loi proposant une récompense d'un milliard de dollars au premier constructeur qui vendra au moins 60 000 berlines de taille moyenne à motorisation essence avec une consommation maximale de 2,35 l/100 km (100 mpg).

Petite précision tout de même, cela est valable uniquement pour un moteur thermique classique à essence. Les Toyota Prius et autre Chevrolet Volt sont donc exclues pour obtenir la récompense. Les critères sont en effet simples : « fournir un prix au premier constructeur d'une automobile de taille moyenne très économique et qui fonctionne à l'essence ».

Les républicains en auraient eu marre de voir l'Etat américain fournir des aides conséquentes au développement de l'hybride et de l'électrique, et laisser sur le bas-côté la motorisation essence classique.

Quel va donc être le constructeur à remporter cette somme non négligeable ?