Le premier filtre anti-particules (FAP) a été installé sur une 607 en 2000 avant d'être décliné sur toute la gamme des motorisations diesel HDI. Cinq ans plus tard, c'est le millionième exemplaire dont vient d'être équipé une voiture Peugeot.

Développée au cœur même de PSA Peugeot Citroën, cette technologie a contribué à diminuer l'image de pollueur donnée au diesel en supprimant les émissions de particules et de fumées noires.

Le FAP fait partie d'une stratégie tentant de concilier développement de l'automobile et protection de l'environnement. Ainsi Peugeot surfe aussi sur la vague du downsizing qui consiste à diminuer la cylindrée des moteurs tout en augmentant leurs performances. De plus, ses motorisations sont en cours de renouvellement total suite à une collaboration du constructeur français avec BMW.

Cette priorité donnée à l'écologie porte déjà ses fruits, la gamme Peugeot affichant déjà des consommations moyennes mixtes parmi les meilleures de la production européenne, vendant au passage entre 2000 et 2005 plus de 500 000 véhicules émettant moins de 120g de CO2/Km.

Mais cela va encore plus loin. Les constructeurs français sont pour l'instant encore bien trop frileux quand on aborde le thèmes des motorisations hybrides, mais il semblerait que Peugeot y travaille de façon très sérieuse, recherches qui seront prochainement concrétisées sous la forme d'un prototype mêlant moteur hybride diesel/électrique et filtre à particules.

Après ses concept-cars Taxi Pac en 2001, H20 en 2002 et Quark en 2004, Peugeot témoigne aussi de son intérêt pour la technologie de la pile à combustible, même si son apparition dans un véhicule de série se situe loin dans le futur.

Enfin, histoire de finir de se donner bonne conscience, la marque sochalienne est à l'origine d'une initiative originale appelée puits de carbone visant au reboisement de la forêt amazonienne avec plus d'un million d'arbres plantés, projet qui a déjà coûté 10 millions d'euros.