La plupart des reproches adressés aux modèles haut de gamme des constructeurs français, concernent surtout leurs motorisations pas assez nobles.

Aux côtés des V8, V10 voire V12 qui équipent les très haut de gamme allemands, les quatre cylindres et V6 des productions hexagonales font en effet pâle figure. Ce qui ne veut pas dire que les moteurs PSA ou Renault ne sont pas pétris de qualité, mais il faut bien dire qu’un gros moteur, s’il n’augmentera pas les ventes d’une manière phénoménale, fait vendre ne serait-ce qu’en termes d’image.

C’est pourquoi, Peugeot étudie la possibilité d’installer un V8 dans sa future 608. Un moteur essence qui proviendrait de son partenaire Ford avec lequel il produit des moteurs diesels. A propos de diesel, pour le moment la possibilité d’importer un V8 diesel sous le capot des 608 (berline et break), il en existe un sur le Land Rover Range Rover TDV8, n’est pas à l’ordre du jour. Le V6 HDi de 2,7l développant pour le moment 204 ch et pouvant passer sans trop de difficultés à 220 voire 230 ch, ce qui s’avère amplement suffisant. L’apparition d’un moteur V8 essence sous le capot de cette auto ne serait pas la seule surprise que nous réserve le constructeur de Sochaux. En effet, cette belle routière pourrait être dotée d’une motorisation hybride et pourrait même exister en quatre roues motrices. Là encore, il ne s’agit pas d’imaginer que le volume de vente augmentera de manière conséquente avec ces deux versions, mais ce sera très bon pour l’image. Peugeot voyant depuis des années Toyota communiquer sur sa Prius et sur ses Lexus hybrides veut également mettre en avant sa fibre écologique. Bien entendu, “l’hybridisation“ de son modèle se fera avec un moteur thermique diesel. Chantre de ce type de motorisation depuis des lustres, le Lion fera tout pour prouver qu’une hybride diesel et plus “écolo“ qu’une hybride essence.

Lire aussi

Forum