Pour propulser la Polo la plus puissante de tous les temps, Volkswagen a décidé d’installer sous le capot de l’édition 2006 de la Polo GTI, un moteur bien connu, il s’agit du 1.8 T qui équipe notamment la Seat Ibiza FR.

Développant 150 ch. à 5800 tr/min et un couple de 220 Nm disponible entre 1 950 et 4 500 tr/min, ce moteur permet à la Polo d’afficher des performances plus qu’honnêtes avec une vitesse de pointe de 216 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 8,2 secondes. Si l’on compare avec sa cousine ibérique, la vitesse maximale est semblable mais l’allemande fait légèrement mieux en ce qui concerne le 0 à 100km/h avec un gain de 0,2 s.

Essai - Volkswagen Polo GTI : une cure de vitamines

Malgré des données presque similaires, ces deux voitures nous ont pourtant retransmis des impressions totalement différentes. Ainsi, sur la Seat Ibiza, le moteur nous avait semblé nettement plus fade et moins joueur que sur la Polo où il ne demande qu’à prendre des tours avec un couple maximum atteint dès 1900 tr/min soit un régime relativement bas. Le conducteur peut donc profiter d’une large plage d’utilisation, ce qui confère à la Polo des reprises et des accélérations très satisfaisantes mais également de revendiquer une grande polyvalence que ce soit en conduite coulée voir même très sportive où le quatre cylindres ne rechigne pas du tout à aller dans les hauts régimes.L’une des principales divergences avec la Seat vient du travail qui a été effectué au niveau de la sonorité. Dès le premier coup d’accélérateur, le moteur nous charme par sa sonorité rauque et agressive qui colle parfaitement au look de ce nouveau modèle. Agréable en conduite sportive, cette sonorité est toutefois plus pénible à allure élevée stabilisée comme sur autoroute par exemple.Performante, la Polo GTI fait payer cela chèrement à la pompe puisque la consommation monte très vite. Durant notre essai d’environ 250 km en Haute Savoie, nous avons tout de même utilisé plus de ¾ du réservoir. On est donc loin de la consommation moyenne mixte annoncée par le constructeur qui serait de 7,8L/100 km.

Même si ce moteur convient parfaitement à l’image de la Polo GTI, on peut se demander pourquoi Volkswagen n’a pas implanté une motorisation plus moderne. Ainsi, on aurait préféré profité d’une motorisation FSI ou même TFSI qui vient d’être présentée sur la Volkswagen Golf GT. Chez VW, on répond tout simplement que cette technologie est encore trop coûteuse et par ailleurs que la plate-forme était trop ancienne pour la recevoir.

Les conducteurs les plus exigeants regretteront pour leur part le manque de puissance. Même si 150 ch est une puissance honorable, celle-ci reste largement en deçà des puissances des concurrentes puisque les Renault Clio RS (182 ch. et même bientôt 200 ch.) ou autres Peugeot 206 RC font largement mieux. Pour se justifier, Volkswagen explique que cela tient à une stratégie commerciale afin de proposer des puissances progressives allant de 150 (Polo GTI) à 200 ch (Golf GTI) en passant par 170 ch. avec la Golf GT.