L’intérêt du diesel n’a jamais été autant d’actualité et les statistiques de vente le prouvent bien puisque plus de 60 % du marché est actuellement diésélisé. Il ne faut pas croire que cette tendance ne touche que le segment des routières ou des familiales car toutes les catégories sont concernées.

Fiat Stilo 1.9 JTD Novitec X-Treme : un diesel qui a du coffre

Rien de surprenant donc à ce que les différents préparateurs de la scène internationale concoctent des formules de personnification sur les véhicules diesels.

Pour concevoir sa Stilo 1.9 JTD X-treme, Novitec est parti d’une Stilo 1.9 JTD 115 ch dont la puissance a été augmentée de 40 chevaux pour atteindre 155 ch grâce à la mise en place d’un calculateur électronique maison dénommé Powerrail II. De quoi faire de l’ombre au 2.4 JTD 175 ch qui équipe déjà les Alfa Romeo 156 et 166 et la Lancia Thesis.

Fiat Stilo 1.9 JTD Novitec X-Treme : un diesel qui a du coffre

Cela est d’autant plus vrai que ce boîtier additionnel apporte surtout un plus au niveau du couple avec un gain de 50 Nm. Votre JTD 115 ch équivaut désormais un JTD 140. Les performances progressent donc mais pas les consommations qui restent modérées selon Novitec. Une information non vérifiée qui nous paraît bizarre...

Le dispositif Powerrail II a aussi le grand avantage d’être facilement installable puisque cette pièce, grosse comme une carte de crédit est reliée à l’électronique par deux simples connexions. Pas besoin de fil supplémentaire ou de montage à risque. Ici tout est prévu et ne demande qu’une intervention minimaliste. A contrôler aussi.

Fiat Stilo 1.9 JTD Novitec X-Treme : un diesel qui a du coffre

Cet accroissement de la puissance s’accompagne également d’évolutions sur le plan mécanique avec l’insertion de jantes Novitec N7 en 18 pouces sur lesquelles sont montées des gommes Pirelli Pzero Rosso en 225/40.

La liaison a aussi été optimisée avec un kit suspensions sport Novitec autorisant l’ajustage de la hauteur de caisse à l’avant et à l’arrière.

Enfin, n’oublions pas l’échappement et dans ce domaine, il y a que l’embarras du choix. Inox, acier, silencieux, ligne complète, sortie à gauche, droite ou centrée, simple ou double. A vous de décider. Notre préférence va aux deux double sortie, mais tout est question de gôut.

Forum : que pensez-vous de cette préparation, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.