Essai - Nouvelle Citroën C3 : restylée? C3 fois rien

Adapter son offre face à la concurrence devenait impératif pour Citroën. Surtout sur un marché européen où le diesel a représenté près de 40 % de ses ventes de véhicules compacts en 2004. L'adoption de ce gros diesel vient compléter une offre de sept motorisations.

Le bloc 1.6 Hdi FAP (Filtre à particules) issu du groupe (PSA Peugeot Citroën) a été développé en collaboration avec Ford. En place sous les capots des C4, C5 et Xsara Picasso, il revendique son caractère environnemental, seulement 120 g/km de CO2 rejetés et répond bien entendu aux normes Euro IV. Reprenant la même architecture que le 1.6 essence, il développe une puissance maximale de 110 ch pour un couple de 240 Nm.

Souple, le Hdi 110 l'est assurément, mais lors de notre essai sur les routes bretonnes entre Dinard et St Malo, le bloc nous est apparu moins énergique que sur la Peugeot 206 équipée du même moteur. Certes le chevron affiche une soixantaine de kilos de plus que le lion, mais ce manque de vivacité provient, selon nous, de la boîte qui n'exploite pas tout le potentiel de ce moteur.

Mais si la puissance vient à manquer en cas de dépassement, la fonction overboost accorde un gain de couple de 8,3 % (jusqu'à 20 Nm supplémentaires). Une aide précieuse qui s'active lorsque le conducteur est en pleine charge moteur, entre 1 500tr/mn et 3750 tr/mn.

En dépit de ces légers reproches le Hdi 110 FAP a la double qualité d'être silencieux, même à froid, et de présenter un faible appétit. Nous avons relevé un peu plus de 5l/100 km en conduite dynamique. Si ses 110 ch ne sont pas exploités à fond, le 1.6 Hdi FAP compense ce léger handicape par sa souplesse, sa sobriété et son caractère propre.