Chez John Cooper Works, la division officielle Mini chargée de concevoir les kits et modèles sportifs de la marque, on aborde 2011 avec quelques nouveautés. Il y a tout d'abord le nouveau Pack JCW à destination de la Mini et de sa variante cabriolet, toutes 2 restylées, qui se dévoile aujourd'hui avant d'être en concession au deuxième trimestre de cette année. Ce kit vise bien évidemment à donner une allure plus sportive à ces 2 autos, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur :


Le bord inférieur de la carrosserie est entièrement noir et mis en relief tout particulièrement par une échancrure centrée intégrée dans la partie avant et la partie arrière. Le pourtour des feux de position, respectivement des antibrouillards, positionnés de part et d’autre dans le bouclier avant, présente une structure intérieure à lames horizontales. De plus, la grille de calandre arbore une structure en nid d’abeilles reprenant celle de la prise d’air inférieure. Avec leur galbe incurvé et l’ouverture stylisée à leur extrémité arrière, les bas de caisse accentuent la ligne d’ensemble dynamique. Le bouclier arrière au modelé puissant compris dans le kit aérodynamique attire l’oeil par les évidements caractéristiques qui reprennent le traité du pourtour des feux de position et des antibrouillards intégré dans le bouclier avant.

Les roues de 17 pouces en alliage léger au look John Cooper Works Cross Spoke CHALLENGE et au poids optimisé assurent un contact optimal avec la route. Le pack John Cooper Works comprend de plus le mode traction DTC (Contrôle de traction dynamique) qui vient compléter l’aide à la conduite DSC (Contrôle dynamique de la stabilité) de série ainsi que la fonction de blocage électronique du différentiel sur l’essieu moteur EDLC (Electronic Differential Lock Control). Le mode DTC qui est activé par simple pression d’une touche relève les seuils d’intervention du Contrôle dynamique de la stabilité et facilite ainsi le démarrage sur du sable meuble ou dans la neige en permettant aux roues motrices de patiner légèrement. Dans les virages négociés à une allure particulièrement sportive, il admet de plus un patinage contrôlé sur les roues motrices. Le système EDLC favorise, quant à lui, un style de conduite sportif, par exemple à l’accélération en sortie des virages ou autres épingles. À cet effet, une roue se mettant à patiner dans les virages serrés est freinée de manière ciblée pour améliorer la motricité de la voiture, sans que son comportement propre n’en souffre. La voiture prend les virages de manière plus fluide et en même temps plus vite.

Les composants intérieurs compris dans le pack John Cooper Works contribuent également à une expérience de conduite particulièrement intense, de même que les caches de marchepied John Cooper Works et le volant sport gainé cuir John Cooper Works avec ses surpiqûres de couleur rouge contrastée. Sur les modèles à boîte manuelle, la dotation s’enrichit d’un pommeau de levier de vitesse John Cooper Works arborant une grille de changement de vitesse rouge et un soufflet de cuir à surpiqûres de couleur rouge contrastée. Dans ce cas, le soufflet du frein à main est orné d’une surpiqûre identique.

Le pack John Cooper Works est disponible pour toutes les motorisations de la MINI et de la MINI Cabrio et peut être combiné avec huit teintes de carrosserie différentes. Le kit aérodynamique compris dans le pack est aussi proposé comme une option séparée pour les modèles MINI John Cooper Works et MINI John Cooper Works Cabrio.


Ensuite, JCW lève le voile sur le nouveau kit moteur pour le nouveau 1,6l 184 ch de la Cooper S qui permettra de faire passer la puissance d'origine à 200 ch. On ne parle pas ici des modèles JCW qui fournissent 211 ch mais d'un kit moteur à installer sur une Cooper S d'origine. Voilà le détail :


Les clients désireux d’intensifier encore le plaisir de la conduite sportive au volant de la MINI Cooper S, du MINI Cooper S Clubman ou de la MINI Cooper S Cabrio pourront alors opter pour le kit de préparation John Cooper Works. Une gestion moteur optimisée en termes de puissance et un système de filtre à air spéci-fique améliorent encore le débit de puissance du moteur à turbocompresseur Twin Scroll (double entrée) de ces modèles. La puissance maximale du quatre cylindres s’accroît ainsi de 12 kW pour passer à 147 kW (200 ch) à 5 700 tr/mn. Le couple maximal de 250 Newtons-mètres est disponible entre 1 250 et 5 000 tr/mn pour permettre des accélérations particulièrement impétueuses ; dans la plage des régimes comprise entre 1 800 et 5 000 tr/mn, une fonction overboost permet de le porter à un maximum de 270 Newtons-mètres. Ainsi, la MINI Cooper S abat le zéro à 100 km/h en 6,8 secondes seulement et file à une vitesse maximale de 234 km/h.


Le kit de préparation inclut un silencieux sport spécifique à embouts chromés qui optimise le flux d’échappement tout en conférant une note résolument spor-tive au bruit du moteur. Le kit de préparation John Cooper Works est disponible en post-équipement pour toutes les variantes à boîte manuelle des modèles susmentionnés construites depuis mars 2010. Le design et la technique du kit répondent aux normes de qualité et de sécurité élevées de la marque MINI ; comme tous les composants proposés par la gamme des accessoires John Cooper Works, il est monté par les partenaires SAV MINI agréés. La garantie dont bénéficient les voitures reste ainsi entièrement intacte.


La jante en alliage léger de 18 pouces au look Cross Spoke Red Stripe est une autre option venant enrichir la gamme des accessoires John Cooper Works pour le printemps 2011. Particularité innovante de cette jante noire : une bande décorative rouge longeant le cerclage de la jante. Ce repère raffiné est réalisé à l’aide d’une technique de peinture spéciale, le rouge mis en oeuvre correspond à celui des étriers de frein John Cooper Works.