La star des monospaces compacts français, le Renault Scénic, peut commencer à trembler. Volkswagen prévoit de renouveler son Touran dés l’an prochain. Le monocorps allemand affichera alors une allure plus dynamique et adoptera quatre roues motrices.

Les monospaces compacts sont toujours à la mode. Depuis l’avènement du Renault Scénic en 1996, la catégorie n’a cessé d’accueillir de nouveaux arrivants. En 2003, c’était au tour de Volkswagen de venir croiser le fer avec les Picasso, Scénic, Zafira… Un monospace disponible en cinq et sept places qui permet à la firme de Wolfsburg de réaliser une belle percée dans la catégorie en Allemagne et sur le continent européen. Malgré tout, Volkswagen est déçu par le peu de bénéfices qui obtient sur chacune des ventes de son modèle. La faute en incombe à une méthode de production trop onéreuse. Comme pour la future Golf VI qui arrivera à la fin de l’année 2008, la firme de Wolfsburg est prête à faire quelques aménagements pour que la façon de construire le Touran change. Cela de manière à permettre de réaliser des bénéfices plus importants. Autre souci avec l’actuelle génération du monocorps Volkswagen, son profil camionnesque n’est pas un atout, dans un secteur où le style (voir le Picasso très réussi sur ce plan) peut être un véritable plus. Sans effectuer une révolution stylistique, les designers de Wolfsburg vont donner un peu plus de sex-appeal à leur modèle. Mais pour réaliser tout cela, il faudra un peu de temps et alors que les premiers modèles sortent en tenue de camouflage sur les routes et autoroutes allemandes pour effectuer leurs premiers tests grandeur nature, il faudra patienter jusqu’en 2009 et le Salon de Genève en mars, voire le Salon de Francfort en septembre pour que la carrière commerciale du Touran, deuxième du nom, ne prenne véritablement son envol.

Des gènes de Tiguan

Penchées sur le berceau du futur Touran, les sorciers-designers de la marque ont imaginé ce qui pourrait donner un peu plus d’attrait à leur modèle. Sans remettre en cause totalement l’auto, qui utilisera pour des raisons de coût, la même plateforme que l’actuelle génération, ils se sont lancés sur l’étude d’un grand restylage. Ne pouvant modifier les cotes en longueur et largeur du Touran, ils ont pris la décision de réduire la hauteur de leur auto. Ainsi, le toit se verra abaissé, ce qui donnera un profil plus dynamique et permettra aussi de réduire la traînée aérodynamique. Finalement, cela devrait permettre également de baisser la consommation en carburant et aussi les rejets polluants. Autre grosse modification, la face avant. Là l’exemple est venu d’un autre modèle, le 4x4 Tiguan. En matière de style, la filiation devrait être importante entre les deux autos que ce soit dans l’architecture des phares, le profil du capot et le dessin du bouclier. Autre apport du tout-terrain VW, une transmission intégrale qui devrait équiper les versions haut de gamme du Touran. En ce qui concerne les motorisations, Volkswagen fera appel à des moteurs connus. Ainsi on devrait retrouver les habituels blocs du monospace compact : essence 1.6 102 ch, 1.4 TSI 140 ch. Diesels : 1.9 TDI 90 ch, 105 ch et 2.0 TDI 140 ch et 170 ch. Ils pourraient être rejoints par un bloc essence 1.4 de 170 ch et peut être par le moteur 2.0 de 200 ch de la Golf GTI, si Volkswagen se décidait à faire une version sportive de son “van“. En revanche ce qui ne changera pas, ce sont les prix. Ils seront similaires à ceux que pratique VW actuellement, pas question sur ce point de faire des cadeaux aux clients…

Le futur Touran 2 en dix points

Arrivée prévue en 2009

Présentation et lancement en mars (Genève) ou septembre (Francfort) Monospaces compacts 5 et 7 places

L x l x h (en m.) : 4,40 x 1,80 x 1,60

Moteurs essence : de 102 à 170 ch

Peut-être une version GTI (200 ch) ?

Moteurs diesels : de 90 à 170 ch

Existera en quatre roues motrices

Lieu de production : Wolfsburg (Allemagne)

Tarif : à partir de 19 900 €*

* Estimation