L'édition 2007 du Dakar se rapproche à grands pas. Comme l'an passé la victoire pour le scratch se jouera entre les invincibles Mitsubishi et l'armada Volkswagen qui engagera quatre Race Touareg 2 dont on connaît maintenant davantage de détails. Notamment côté compartiment moteur.

Le Race Touareg dispose d'un nouveau moteur 2,5 litres TDI à quatre soupapes par cylindres. Le nouveau bloc présente une culasse de conception entièrement nouvelle, faisant passer la puissance à 285 ch et le couple maximal à plus de 600 Nm. La réponse du turbo diesel suralimenté à deux étages a en outre été améliorée.

Si l'augmentation de puissance n'est pas spectaculaire (+10 ch), c'est essentiellement en raison du limiteur de débit de 39 millimètres imposé par le règlement. Volkswagen a cependant cherché à accroître son rendement (meilleure réponse aux sollicitations) avec un meilleur débit de gaz. Sur ce nouveau moteur, l'admission et l'échappement ne se trouvent plus du même côté du moteur. Ils se trouvent dorénavant face à face.