Nous avons roulé en quad à Paris !

Quand on découvre pour la première fois ce véhicule, on se dit qu'il doit être facile à conduire. Eh bien détrompez-vous, car un réel temps d'adaptation est nécessaire afin de le manier sans risque. Ceux qui ont déjà utilisé des scooters ou des motos seront surpris par l'absence de poignée d'accélérateur. Ici, les deux extrémités du guidon sont fixes et pour accélérer, vous devez presser sur une sorte de gros décompresseur, comme ceux présents sur certains deux-roues. Pas de souci en revanche pour les personnes qui ont l'habitude des quads sur terre, c'est exactement le même principe…

Un apprentissage indispensable

Nous avons roulé en quad à Paris !

Avant tout, la mise en route nécessite quelques explications. Pour démarrer votre quad, vous devez freiner, tout en appuyant sur le démarreur. N'oubliez pas non plus de vérifier que le levier de vitesses, qui se trouve sous la selle, est bien sur la position neutre. Pour avancer, il suffit ensuite de mettre ce levier sur la position " Drive " et c'est parti. Néanmoins, la conduite est loin d'être innée car les premières tentatives de virage ont 95 134514880e chance de se terminer dans le trottoir le plus proche ou alors dans une voiture (ce qui est nettement plus grave, vous en conviendrez !).

Nous avons roulé en quad à Paris !

En fait, le quad ne dispose pas de différentiel ; pour tourner, il faut donc délester une roue pour changer de direction plus aisément. Dans le cas contraire, vous êtes sûr de tirer tout droit, et bonjour les dégâts ! Idéalement, si vous voulez aller à droite, allégez donc le côté gauche du quad, et inversement ; pour cela, il faut mettre vos fesses à gauche de la selle. De cette façon, votre quadricycle tournera beaucoup plus facilement, sans aucun risque de se renverser. Le freinage nécessite également une certaine accoutumance. Le frein avant se situe à la poignée gauche, tandis qu'à droite se trouve le frein à main (attention, amis motards, car cet emplacement est habituellement réservé au frein avant !)

D'indéniables atouts…

Nous avons roulé en quad à Paris !

Passé ce premier apprentissage, délicat mais obligatoire, vous pourrez profiter des joies de rouler différemment. Les bouchons ne seront plus un souci, même si on se faufile beaucoup moins bien qu'avec une moto. Autre avantage, non négligeable : la stabilité car le risque de chutes est relativement réduit (merci les quatre roues). Les amateurs de deux-roues qui savent combien il est parfois dangereux de transporter des objets volumineux, seront séduits par les robustes porte-bagages avant et arrière. Un autre argument de taille est aussi sa polyvalence car si vous avez envie, après le bureau ou entre 12 et 14 h, de prendre la clé des champs pour vous évader et vous oxygéner, rien ne vous empêchera de le faire. Ce quad, même s'il est civilisé, garde avant tout ses qualités de franchissement et de tout-terrain ; pas de souci donc pour monter les trottoirs ou aborder les routes abîmées. En revanche, soyez prudents sur les pavés.

Nous avons roulé en quad à Paris !

Les manœuvres à faible allure sont également facilitées grâce à une marche arrière. Une bonne idée vu que le quad pèse 169 kg à vide. Le moteur, sans être un foudre de guerre, permet à l'engin d'atteindre une vitesse de pointe honorable d'environ 80 km/h, grandement suffisante pour se balader en ville ou en rase campagne. Évitez malgré tout les 2x2 voies rapides ou les autoroutes, des axes pour lesquels il n'est pas vraiment conçu. En tout-terrain, la tenue de route est quasiment irréprochable avec un châssis très sain, difficile à prendre en défaut. Enfin, terminons par un aspect non négligeable : le quad n'est pas égoïste puisqu'il permet de transporter tranquillement deux personnes

… mais des améliorations à apporter

Nous avons roulé en quad à Paris !

Même si le quad existe depuis longtemps, la version route est récente. Par conséquent, il est logique qu'il y ait des choses à améliorer. Ainsi, regrettons l'absence d'un kick bien utile en cas de panne de batterie (attention, cela ne veut pas dire que le démarreur électrique ne soit pas pratique), la faiblesse de l'éclairage, pas vraiment suffisant en pleine nuit et la difficulté pour attacher le quad avec un antivol. Autre handicap en matière de sécurité, le manque de mordant du freinage et ce fichu différentiel qui aurait simplifié la conduite. .

Caradisiac a aimé :

la possibilité de porter facilement ses colis

la polyvalence

le côté amusant, une fois la prise en main faite

le rapport prix/prestation

la marche arrière

Caradisiac n'a pas aimé :

l'absence de différentiel

la prise en main loin d'être évidente

la difficulté pour l'attacher