Dimanche dernier l’écurie OAK Racing a décroché un méritoire podium aux 24 Heures du Mans 2009. Dans la soirée du samedi 13 juin, j’ai pu rencontrer Thierry Guillemot, président de Mazda France, qui m’a expliqué les raisons de l’engagement de l’importateur en endurance. Nous en avons également profité pour évoquer l’avenir puisque le partenariat signé avec l’écurie OAK Racing porte jusqu’à 2011 compris, année de la célébration du vingtième anniversaire de l’unique victoire d’un constructeur japonais aux 24 Heures du Mans, Mazda en l’occurrence.

Le partenariat entre OAK Racing, qui utilise des châssis Pescarolo, et Mazda France ne se limite pas aux 24 Heures du Mans ; l’écurie de Jacques Nicolet, dont le team manager est François Sicard, est en effet engagée en Le Mans Series.

Caradisiac : Thierry Guillemot, comment s’est dessiné ce partenariat ?

Thierry Guillemot : Il s’agit d’abord d’une rencontre entre Jacques Nicolet et moi-même qui partageons une passion pour l’automobile et la compétition. Nous avions envie de faire quelque chose ensemble. La présence de Mazda en endurance est légitime pour deux raisons. Premièrement, cette discipline reflète la sportivité sur la distance, soit la fiabilité. Deuxièmement, la victoire de Mazda en 1991 aux 24 Heures du Mans fut historique et est encore présente dans de nombreux esprits.

Caradisiac : Pourquoi avoir choisi de collaborer avec une écurie de LMP2 ?

T.G. : Dans cette catégorie, il reste une chance pour les écuries de taille modeste. Il est possible, pour un investissement modéré, de s’y engager. Qui plus est, le OAK Racing est à l’image de Mazda, mêlant compétence et convivialité. Notre engagement prend également à contre-pied les nombreux retraits du sport automobile constatés ces derniers mois, en raison de la crise, de la part de constructeurs.

Caradisiac : Le bloc – un quatre cylindres 2,0 litres turbo – a été développé par Mazda North America. Comment cette structure suit-elle votre partenariat avec le OAK Racing ?

T.G. : De très près. Mazda North America souhaite accroître sa présence sur le continent américain. Tous les ses représentants sont d’ailleurs présents sur cette édition. Quant au bloc, il est bien né. Il constitue une base solide pour développer sa puissance.