BMW lançait en 2013 la 328d aux Etats-Unis, une mini révolution puisque la seule Série 3 diesel du catalogue américain. Un choix qui n'est pas surprenant puisque la demande existe dans le premium, mais elle reste tout de même bien marginale à l'échelle du marché américain dans son ensemble. Aujourd'hui, nous apprenons que c'est Lexus qui pourrait aussi passer au diesel sur un de ses modèles, à savoir le gros SUV de luxe LX en quatre roues motrices.


Actuellement, il n'existe qu'un seul moteur sur le LX, un V8 essence 5.7 développant 383 ch. Lexus USA confirme que la demande pour le diesel existe et serait même très importante. Le Lexus LX pâtit également de l'absence de diesel face à la concurrence allemande ou anglaise. Le constructeur, division de luxe de Toyota, pourrait, du coup, aller piocher chez la maison mère une motorisation diesel pour son LX.


Le diesel peut-il continuer sa (petite) percée aux USA ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : les Américains n'achèteront jamais de petits véhicules diesels. Cette motorisation a toujours été associée aux plus gros véhicules, aux utilitaires, aux pickups et aux poids-lourds. Nul doute, donc, que nous ne verrons pas de sitôt une généralisation du diesel sur les plus petits véhicules outre-Atlantique.