Les passages protégés tels que nous les connaissons sont-ils vraiment sécurisés ? Non, répond Jae Min Lim, un designer coréen qui présente au concours international de design de Séoul un prototype intéressant.


Appelé « Ergo Crosswalk », ce passage pour piétons ergonomique se base sur une observation simple : les piétons traversent rarement tout droit et on tendance à couper pour atteindre plus rapidement leur objectif.


« Quand les gens traversent une route, ils ont tendance à prendre le raccourci le plus rapide. Parfois ils le font de manière intentionnelle, mais dans la majorité des cas c'est un acte inconscient, explique-t-il. Ce genre d'attitude enfreint les règles de circulation et parfois met en danger la vie des piétons. Ce passage piétons « ergonomique » est un design qui permet aux gens de respecter la loi tout en prenant en considérations leurs habitudes ou leurs actes inconscients. Il les encouragera à suivre les lignes du passage et les protégera du danger potentiel. Si les régulations ne peuvent forcer les gens à suivre la loi, ne serait-il pas plus raisonnable de changer la loi pour atteindre l'objectif principal, à savoir la sécurité des piétons ? »


Ainsi, son passage protégé est incurvé, une forme qui présente deux avantages majeurs. Premièrement, elle s'adapte à la trajectoire du piéton ; deuxièmement, elle éloigne les voitures de la partie pédestre et limite les risques de collision. Petit plus de l'invention, les lignes blanches se transforment en zones lumineuses éclairées par des LEDs tantôt rouges tantôt vertes pour indiquer aux piétons s'ils peuvent traverser ou non.


(Voir aussi : Un designer chilien conçoit un feu de signalisation solaire intelligent)