Les autrichiens propriétaires de chiens peuvent désormais passer un "permis de conduire les chiens". basé sur le même principe que le permis de conduire automobile, cet examen d'une durée de deux heures, d'un coût de 25 €, prévoit une partie théorique écrite et une "conduite" pratique en ville, afin de vérifier les compétences du maître.

  • A l'examen du code, les candidats doivent répondre à des questions à choix multiples, pour vérifier s'ils connaissent bien leurs obligations concernant la santé et le comportement de leur compagnon. Un exemple : "quand votre chien remue la queue, cela veut-il dire qu'il est content, excité ou encore qu'il s'ennuie ?"
  • La partie "conduite" simule une promenade en ville avec mise en situation. Le maître doit remplir ses devoirs en mettant ainsi la muselière à son chien dans le tramway ou le métro et en ramassant ses déjections.

Les lauréats de ce permis très particulier repartent avec une exonération de la taxe annuelle canine (43,60 €) et plein de gâteries pour leur toutou : bon d'achat, laisse, sac à déjections.