Plus longue, plus large, plus haute, plus, plus, plus. La Clio III de base annonçait déjà la couleur. S'il est bien un constructeur qui n'a pas peur de prendre des risques c'est bien Renault. Tout chauvinisme mis à part, il faut bien reconnaître que la marque au losange est l'une des plus dynamiques. Pour preuve son dernier concept car Egeus, s'annonce comme une des stars du Salon de Francfort. Là où beaucoup se dégonflent surtout lorsqu'il s'agit de remettre au goût du jour l'une de leurs égéries, Renault prend des risques. Connu ces dernières années pour un parti pris stylistique plus que discutable, Renault a su écouter les critiques comme les louanges et une fois encore a réussi à innover là où d'autres n'arrivent qu'à évoluer. D'autant qu'avec 4 700 000 Clio II vendues, l'échec n'est vraiment pas permis. Peu importe, arborant un style affiné, alliance de sportivité et d'élégance, la Clio III affirme d'office sa différence d'avec sa devancière. Et pour en revenir à la Clio RSC, c'est sur cette base déjà très caractérielle qu'elle a, elle aussi réussi à puiser la quintessence de la férocité. Conservant la fluidité et l'esthétique tout en rondeur de la III de base, la RSC y ajoute une bonne dose de piment. Attention âme sensible s'abstenir. L'actuelle Clio RS semble ainsi bien fade face au concept. Plus carrée, moins fluide, moins agressive. La RS accumule les moins, tandis que la RSC s'enivre dans les plus. Mais comment ne pas frissonner devant la RSC ?

Duel fratricide : Renault Clio RSC, digne   remplaçante de la RS d'aujourd'hui ?

Avec sa bouche béante piercée aux extrémités par deux optiques additionnelles, avec ses larges ailes qui permettent d'englober de monstrueux 215/40 qui viennent chausser les jantes de 18", avec ses aérations greffées sur ses galbes avant pour permettre aux disques de freins de mieux respirer, et surtout avec son imposant extracteur d'air imbriqué sur le train arrière, je vous le demande, comment ne pas craquer ?! Sublime, agressive, exclusive, les substantifs ne sont pas assez nombreux pour qualifier le physique du monstre à sa juste valeur.

Duel fratricide : Renault Clio RSC, digne   remplaçante de la RS d'aujourd'hui ?

Il est vrai que le clou du spectacle demeure à l'arrière. Directement inspiré de la F1, le diffuseur d'air intégré au bouclier arrière en impose. On imagine alors aisément la RSC en bonne place dans une soufflerie, passant des tests pour peaufiner ses performances aérodynamiques à côté de la F1 d'Alonso. Ainsi incontestablement la RSC a les armes pour prendre la relève. Tout du moins visuellement. Plus extrême, c'est sans concessions, aucune, qu'elle affirme son caractère et la RS actuelle semble alors bien pâlote à côté.

Duel fratricide : Renault Clio RSC, digne   remplaçante de la RS d'aujourd'hui ?

Mais là où la RSC dépose littéralement son aînée, c'est dans l'habitacle que ça se passe. Même si la RSC n'est encore qu'un concept très abouti, et qu'il est plus que vraisemblable que nombre des éléments esthétiques tant à l'intérieur qu'à l'extérieur – s'il vous plait Monsieur Renault ne nous enlevez pas le diffuseur – disparaîtront sur la version définitive, la RSC nous donne tout de même un avant goût de la future ambiance à bord. Et là, il n'y a pas photo, Renault a entendu les critiques. Si l'actuelle RS a souvent été attaquée sur son habitacle un peu fade sportivement, la RSC c'est tout l'inverse. Difficile de faire plus sportif dans l'âme. Cuir, chrome, sièges baquets indépendants, console centrale en zinc – ces deux derniers éléments disparaîtront probablement –, l'intérieur tient plus du vaisseau spatial que de la banale citadine. Pédalier en alu, levier 6 vitesses, volant sport avec un méplat en partie inférieur, fonds de compteurs blancs avec aiguilles rouge et présence d'un voyant de changement de rapport, la panoplie du pilote de rallye est complète. Le design intérieur aussi brutal qu'à l'extérieur annonce la couleur, la RSC est une sportive pure et dure, de la trempe des GTI d'antan. Le message est clair, la RSC ne se conduit pas, elle se pilote.

Lire aussi

Pour finir en beauté

Forum

La nouvelle Clio RSC ne vous laisse pas indifférent ? Venez en discuter sur notre Forum