Pilote Porsche, Romain Dumas est également étroitement lié à la plus célèbre des écuries américaines, le Penske Racing.

Caradisiac : Qu’est-ce qui fait la force de Penske ?

Romain Dumas : L’homme en lui même est impressionnant. Il ne laisse rien passer. L’ensemble des membres de l’écurie est très fière d’appartenir à un team aussi prestigieux. La recherche de la perfection est un souci permanent. Et tout le monde fait corps.

Caradisiac : En 2009, vous changerez d’horizon. Avec Penske et Porsche, vous allez vous attaquer au Grand-Am. Pourquoi avoir choisi ce championnat, peu connu de ce côté de l’Atlantique ?

R.D. : J’avais deux options pour 2009. Continuer avec Porsche en espérant un futur engagement en LMP1 ou me séparer de Porsche. J’ai préféré attendre. Je suis également très reconnaissant envers Porsche de m’avoir donné ma chance en 2003. Avec l’écurie Penske, nous avions en outre envie de gagner des victoires au scratch. Le Grand-Am s’est dès lors imposé assez facilement.

Caradisiac : Pourquoi Penske a-t-il choisi un châssis Riley ?

R.D. : Les locaux de Riley sont à proximité de ceux du Penske Racing. Ce matériel a déjà fait ses preuves dans la discipline.

Caradisiac : Serez-vous prêts pour les 24 Heures de Daytona, en janvier ?

R.D. : Oui, sans problème.

Caradisiac : Quel sera votre objectif en 2009 ?

R.D. : Gagner un maximum de courses.

Caradisiac : Le fait que le Penske Racing n’aligne qu’une seule voiture n’est-il pas un élément pénalisant ?

R.D : Si un effort doit être fait, la décision sera rapidement prise.

Caradisiac : On vous a vu essayé une monoplace d’IRL cette saison. Cette expérience n’aura donc pas de suite immédiate…

R.D. : C’était super sympa. L’équipe était satisfaite de mon boulot. Au point que mon baquet est déjà prêt ! Blague mise à part, pour le moment, l’IRL n’est pas à mon agenda.

Caradisiac : Vous avez manifesté votre souhait de courir en LMS l’an prochain. Dans quelles conditions ?

R.D. : C’est vrai que j’aimerais bien faire quelques courses, notamment pour me maintenir en forme. Mais pour le moment il est trop tôt pour en parler (le nouveau patron de Peugeot Sport apprécie particulièrement Romais Dumas - ndrl). L’an prochain, je souhaiterais en outre à nouveau participer aux 24 Heures du Nürburgring et du Mans. Et faire quelques rallyes, en amateur.

Caradisiac : Quelles épreuves rêvez-vous d’accrocher à votre palmarès ?

R.D. : Les 24 Heures de Daytona et du Mans.