En mai dernier, Jean Sarkozy lançait une consultation publique sur la couverture de la RN 13 à Neuilly : le projet est loin d’être enterré, puisque le nouveau préfet d’Ile-de-France Daniel Canepa a décidé d’appuyer le dossier.

Couvrir les 1,4 kilomètres de RN 13 entre la porte Maillot et le pont de Neuilly ne semble plus relever de l’utopie. Après la consultation publique, le préfet a présenté à la mi-novembre un comité de pilotage sur un très vieux projet… au coût exorbitant : le recouvrement est en effet estimé entre 800 et 900 millions d’euros !

Le coût s’explique notamment par la grande complexité des travaux, qui doivent gérer un sous-sol rempli de réseaux différents, dont les voies souterraines du métro. De plus, la RN 13 est constamment remplie de véhicules, à toute heure de la journée et de la nuit : comment gérer l’arrêt ou la diminution du trafic pendant le (long) temps des travaux ?

Toutes ces questions étaient donc à l’ordre du jour lors du comité de pilotage, et les différents intervenants ont tenté d’élaborer plusieurs hypothèses de travail et des variantes du projet.