Le constructeur Renault divulgue tous les détails sur son Kangoo be bop Z.E. (4 places), un prototype 100% électrique de démonstration reposant sur un Kangoo be bop classique. Son autonomie est d'environ 100 km. Sa vitesse de pointe est de 130 km/h (bridage électronique).

Il est équipé d’un moteur électrique développant 44 kW (60 ch, 190 Nm, 12 000 tr/min), combiné à un réducteur présentant un seul rapport fixe de démultiplication (il remplace la boîte de vitesses traditionnelle). L’énergie électrique est transmise au moteur grâce à une unité d’électronique de puissance comprenant un onduleur, permettant l’alimentation du rotor du moteur.

Le Kangoo be bop Z.E. est doté de batteries lithium-ion recyclables de dernière génération (15 kWh), fabriquées par la société AESC (Automotive Electric Supply Corporation) : elles sont placées sous le plancher. Elles se composent de 48 modules : chacun de ces modules intègre 4 cellules élémentaires. Elles devraient conserver entre 80 % et 100% de leur capacité sur une durée de six ans.

Le véhicule se recharge par le biais d'une prise type Marechal TM installée sous une trappe à l’avant, près de l’optique droit et à l’autre bout du câble, ou d’une prise standard. Cette prise permet deux modes de rechargement : une charge conventionnelle sur une prise domestique 10A ou 16A 220V qui dure jusqu'à 8 h ; une charge rapide avec une prise 32A 400V triphasé qui permet de recharger 80% des batteries en près de 30 minutes.

Sur les côtés de caisse, le prototype présente une barre de jauge indiquant le niveau de charge de batterie : le niveau apparaît quand l’utilisateur actionne la télécommande d’ouverture des portes. A l’intérieur, une autre jauge figure sur la partie gauche des compteurs et reste en permanence lisible par l'automobiliste.

Le Kangoo be bop Z.E. bénéficie aussi d’un système de récupération de l’énergie au freinage (permettant de le recharger pendant son utilisation), de feux à diodes électroluminescentes basses consommation à l’avant et à l’arrière et d'un aérodynamique amélioré (jantes pleines 18’’, garde au sol abaissée de 20 mm).

Dès juillet 2009, il débutera une tournée en Europe : il sera proposé à l’essai.