Je vous ai indiqué hier que l’IFP (Institut français du pétrole) développait un nouveau prototype de Smart fonctionnant au gaz naturel : il s'agit du démonstrateur Vehgan au gaz naturel, reposant aussi sur des technologies moteur associant une hybridation optimisée de type "Mild-Hybrid" et un fort downsizing suralimenté (voir article).

L'IFP fait une nouvelle annonce : en collaboration avec Honeywell Turbo Technologies et Faurecia Système d'Échappement, il met au point un nouveau prototype doté d'un moteur essence, basé sur une Renault Velsatis qui bénéficie des technologies du downsizing et d'une approche novatrice associée à l'injection directe du carburant et au balayage optimal des gaz brûlés résiduels.

Son objectif : réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 d'un véhicule essence grâce au downsizing. Ce véhicule de démonstration Renault Velsatis est équipé d'un moteur d'une cylindrée de 1,8 litre, à double déphaseur d'arbre à cames et turbocompresseur (340 Nm à 1500 tours/minute et 147 Kw (200 CV) à 5500 tours/minute) : ses performances sont ainsi semblables à celles d'un moteur de 3 litres de cylindrée.

L'IFP s'est consacré à toutes les phases du développement pour ce projet : conception technique de la voiture et de la motorisation, fabrication de pièces prototypes, développement du moteur au banc d'essai, contrôle moteur et calibration du moteur et du véhicule. Résultat : il mentionne que ce véhicule de démonstration connaît un gain de 20 % en consommation et en émissions de CO2 sur cycle normalisé par rapport à un moteur essence classique.

En route pour des moteurs essence moins polluants et économes en carburant !

Un prototype essence downsizing suralimenté reposant sur une Renault Velsatis

(Source et Photo : IFP)