L'écologie n'est pas la chasse gardée des seuls systèmes de motorisation. Dans certains cas, elle peut aussi concerner l'intérieur des véhicules. Certains chercheurs chevronnés en sont convaincus et ne reculent devant aucun projet pour soulager notre bonne vieille planète.

Au Canada, Peter Frise, un éminent ingénieur, a récemment annoncé que les constructeurs automobiles pourraient remplacer certains matériaux plastiques par des pièces à base de chanvre, d'huile de colza et de fibres de lin.

Selon lui, le projet aboutirait à l'horizon 2010 et permettrait de diminuer nettement la dépendance énergétique. En effet, l'émergence de ces nouveaux composants organiques aiderait considérablement les constructeurs à réduire la quantité de pétrole utilisée lors de la fabrication des voitures.

Le spécialiste a aussi fait savoir qu'un tel procédé rendrait l'automobile plus écologique. Preuve à l'appui : « Un kilogramme de poids en moins sur une voiture peut permettre de réduire de 17 kilos les émissions de dioxyde de carbone sur la durée de vie de cette voiture. Et la beauté de cela est que ça ne dépend pas de la façon dont la voiture brûle l'essence. »

Alors, les composés naturels remplaceront-ils un jour le plastique ? Au vu du profil de M. Frise, mieux vaut prendre l'annonce au sérieux. A la tête du groupe de recherche Auto 21, ce dernier dirige plus des 200 meilleurs scientifiques du pays. Rien que ça...