Cette nouvelle génération de Hyundai Santa Fe est le premier modèle à inaugurer le 2.2 CRDi VGT de 149 ch.

Essai - Hyundai Santa Fe : l’Amérique ou presque

Concrètement, ce n’est pas un bloc entièrement nouveau puisqu’il est dérivé du 2.0 CRDi 140 ch qui vient d’équiper le Hyundai Tucson, lui-même décliné de la version 112 ch. Pour obtenir les 149 ch à 4 000 tr/min et les 335 Nm disponibles entre 1 800 et 2 500 tr/min, les ingénieurs coréens ont augmenté son alésage et y ont adjoint un turbo à géométrie variable fonctionnant grâce à des rampes communes dont la pression atteint 1 600 bars.

ires peuvent paraître bien maigres, ils sont en réalité parfaitement suffisants pour mouvoir le Santé Fé qui ne pèse que 200 kg de plus que le Tucson dans sa version la plus riche. Il ne faut pas oublier, en effet, que le 2.0 CRDi n’avait aucune difficulté à mouvoir le Tucson. Relativement coupleux à bas régime et disposant d’une large plage d’utilisation, il permet de ne pas avoir à jouer de la boîte de vitesses mais offre également des reprises convenables permettant de s’adapter à toutes les situations que ce soit sur route, agglomération ou en off road.

Par rapport à la précédente génération, l’évolution est relativement importante car cette dernière ne possédait que de 125 ch et de 285 Nm entre 1 900 et 2 600 tr/min.

Ce moteur peut être associé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique. La première à 5 rapports est issue de la dernière Hyundai Sonata dont les rapports ont été remaniés. La seconde est une grande nouveauté puisque cette boîte automatique est pourvue pour la première fois de 5 rapports et reprend de nombreux éléments de la Hyundai Grandeur, le nouveau haut de gamme de la marque qui devrait être commercialisé à la fin de l’année sous une appellation inconnue pour l’instant. N’ayant pas testé cette dernière, nous nous sommes concentrés sur la première qui s’est montrée agréable durant notre essai même si le guidage se montre parfois perfectible.

Côté performances et consommation, le Hyundai Santa Fe abat le 0 à 100 km/h en 11,6 s et atteint la vitesse de pointe de 179 km/h ; le tout pour une consommation moyenne mixte de 7,3 l/100 km selon le constructeur. Des chiffres que nous n’avons pas pu vérifier.

Le 2.2 CDRi devrait représenter 95 % des ventes ; toutefois Hyundai va aussi décliner son SUV avec un moteur essence : il s’agit du V6 2,7 l dont la puissance est passée à 192 ch.