Essai vidéo - Jeep Patriot : le jeu des différences

Le groupe Chrysler a compris que pour percer en Europe, il était essentiel de posséder des modèles pourvus de moteurs diesel. C’est désormais le cas des majorités de ses véhicules. Le Patriot est ainsi seulement doté d’un seul moteur, un diesel, un comble pour un SUV américain.

Sous le capot du Patriot, on retrouve donc le 2.0 CRD provenant de chez Volkswagen mais sans filtre à particules puisque celui-ci est facturé près de 600 €.

Si le couple maxi de 310 Nm disponible entre 1750 et 2500 tr/min n’a rien de ridicule, ce moteur est un peu avare en Nm sous 1600 tours par rapport à d’autres 2 litres turbo-diesel. L’agrément pâtit également de vibrations surtout perceptibles en accélérations entre 2200 et 2400 tr/min et d’une discrétion de fonctionnement simplement moyenne.

Après le Compass, le Patriot est l’une des premières Jeep à consommer moins de 7 l/100 en cycle mixte. Ce qui le classe sous la barre fatidique des 200 g en rejets de CO2. Ainsi, sur notre essai, nous avons enregistré une moyenne de 8,4 l/100 km sur un parcours montagneux ; ceci constitue donc une bonne surprise.