Le silence, voici l’un des principaux traits de personnalité des productions Lexus et notamment de cette LS. Même si le V8 fait entendre très légèrement son feule à la moindre pression sur la pédale d’accélérateur, l’ambiance reste très feutrée. Ainsi, sur autoroute, à une vitesse stabilisée de 140 km/h, pas de bruits de roulement ou d’air pénalisants. Les occupants peuvent discuter sans hausser la voix ou bien profiter de l’excellente sonorisation Mark Livinson.

Essai - Lexus LS 460 : objectif étoilé
Essai - Lexus LS 460 : objectif étoilé

Cette caractéristique très appréciable va de pair avec un habitacle qui soigne tout particulièrement ses passagers avec, sur la plus haute finition, des sièges électriques avant climatisés et des sièges arrière électriques chauffants dont leur dossier peuvent s’incliner séparément jusqu’à 38°. De quoi aborder les longues distances en toute sérénité ! Petit détail valorisant, le conducteur n’aura plus froid aux mains grâce au volant chauffant. A l’arrière, qui ne peut accueillir que deux personnes, l’espace central reçoit un compartiment réfrigéré de 5 litres qui grève malheureusement la capacité du coffre. L’accoudoir concentre pour sa part les commandes des sièges mais également du dispositif multimédia.

Parfaitement bien installés dans des sièges offrant un très bon compromis entre confort et maintien, les passagers arrière seront toutefois déçus par un espace aux jambes loin d’être exceptionnel, malgré l’empattement généreux et ce, même s’il est possible d’avancer le siège avant électriquement. Dans cette configuration, l’espace aux jambes de la place avant gauche est insuffisant pour accueillir un passager.

Pourvue d’une suspension pneumatique adaptative, la LS est dotée de trois modes : Normal, Sport ou Confort qui peuvent être choisis par le conducteur grâce à un bouton sur la console centrale. Quel que soit le mode enclenché, le dispositif AVS régule automatiquement et indépendamment les performances des suspensions sur chacune des quatre roues. A l’usage, nous conseillons vivement le mode sport qui arrive à conjuguer confort et tenue de route avec des mouvements de caisse et un roulis bien contenus. Le mode Confort met l’accent sur la souplesse. En contrepartie, il nous gratifie de nombreux pompages et d’une prise de roulis importante. Estomac sensible s ’abstenir.