Vous en avez assez de payer le prix fort à la pompe. Sachez que d'une station service à l'autre, le prix d'un même carburant varie de quelques centimes. C'est pourquoi le ministère de l'Economie et des finances a créé un site qui mentionne les prix à la pompe dans 8 000 stations service françaises sur les 13 000 existantes : www.prix-carburants.gouv.fr. Les informations s'avèrent précises et exactes. Un arrêté publié au Journal Officiel rend obligatoire la déclaration des prix pratiqués par les stations service vendant un volume significatif (500 mètres cube de carburants par an). Et cela afin de garantir les données du site.

Chers automobilistes, vous pouvez ainsi comparer tranquillement sur Internet le prix du carburant dans les stations qui sont présentes près de chez vous. Pour cela, vous sélectionnez une commune ou un département pour faire défiler une liste de stations. Ensuite, vous triez ce résultat par ordre de prix, de commune, ou de marque. Cela concerne les carburants suivants : sans plomb 95, gazole et E85 (biocarburant composé à 85 % d'éthanol et à 15 % de sans plomb 95). Ce sont les responsables des stations qui effectueront les mises à jour pour leurs tarifs pratiqués : ils le feront sur le site, sur Internet ou par le biais d'un service vocal.

Ce site va évoluer prochainement : vous aurez ensuite la possibilité d'effectuer des recherches en fonction d'un trajet prédéfini et le nombre de stations service va augmenter. Selon le ministre Thierry Breton, "le nouveau contexte pétrolier et le poids du carburant dans le budget des ménages justifient que le gouvernement améliore encore l'information de nos concitoyens dans ce domaine".