Turbulent en action, avertisseur sonore traçant la route, vitesse rapide et contrôlée, les véhicules des sapeurs-pompiers se rendent sur un sinistre. Scénario classique dans toutes les villes de France. Hachette propose l'extraordinaire histoire de ces soldats du feu, familiers et sympathiques. Démarrons.

http://www.hachette-collection.com/pompier/index_flash.htm

Un site sur les véhicules de pompiers

Créés à Paris en 1716 sous le nom de gardes-pompe, les pompiers forment aujourd'hui une brigade du génie et font partie de l'armée.

1927, la Delahaye type 112, torpédo rouge vif, égrène dans les rues de Paris, de façon bien détachée, les notes du Klaxon deux tons pin-pon, pin-pon, qui symbolisent l'arrivée des pompiers et des premiers secours.

De nos jours, bien des progrès ont été réalisés dans ce domaine : véhicules tout-terrain, échelles pivotantes, lances à incendie télécommandées, bateaux-pompe et autres matériels spécifiques… La collection Hachette regroupe tous ces différents types de véhicule d'intervention, mais aussi tous les engins de soutien, les fourgons, les échelles et le matériel d'usage.

Un site sur les véhicules de pompiers

En 1975, des feux de forêt, véritables incendies criminels, sont allumés périodiquement au cours de l’été. Pour lutter contre eux, un véhicule de première intervention : le Saviem SG4. Son modèle réduit, reproduction au 1/43e du modèle réel, démarre la collection constituée par Hachette.

La publication de cette série, les Véhicules des sapeurs-pompiers et leur univers renseigne sur les véhicules utilisés par les sapeurs-pompiers et nous entraîne dans leur quotidien. Anecdotes, drames et exploits se succèdent (*4,42 euros, prix de lancement, 12 euros numéros suivants).

Les prochains numéros traiteront du Hotchkiss PL50 et du Renault Master. Des figurines en plomb représentant des sapeurs-pompiers au début du XXe siècle seront offertes en cadeau. Au fur et à mesure des publications, vous saurez tout sur les spécificités de ce métier difficile, sur les tenues des sapeurs-pompiers, sur leur appareillage, et leurs homologues étrangers. À propos de publication, vous découvrirez aussi les aventures d'un pompier dans l'une de nos enquêtes

Question : comment appelait-on la petite lance à eau qui équipait les premiers secours en 1927 ? Réponse lors de la visite du site.

Lire aussi :