Même si le Sedici est de taille modeste, il devrait laisser embourber la plupart de ces concurrents car il dispose de véritables capacités de franchissement. Dans ce domaine, le partenariat avec Suzuki s'avère payant car le constructeur nippon dispose d'une grande expérience.

Ainsi, le Sedici adopte un nouveau système 4x4 comportant un différentiel central et trois modes de fonctionnement. Le conducteur peut ainsi opter pour l'un des trois modes de fonctionnement ("2WD", "Auto" et "Lock") par une simple pression sur un bouton.

Fiat Sedici: la preuve par 16

En mode "2WD", seules les roues avant transmettent le couple. Une solution parfaite pour des conditions normales. La deuxième modalité s'appelle "Auto". La répartition du couple entre les trains avant et arrière est pilotée automatiquement. Le système passe un couple optimal aux roues arrière dès que les capteurs détectent une faiblesse d'adhérence, mais aussi pour anticiper une perte de traction.

Enfin, en modalité "Lock", la répartition du couple est bloquée, afin d'assurer un démarrage immédiat et stable dans des conditions extrêmes. Dans ce cas, le rapport de répartition du couple entre les trains avant et arrière est de 50 : 50. Cette modalité demeure active jusqu'à 60 km/h, pour céder ensuite la place au mode "Auto".

Mais ce n'est pas tout. Avec une garde au sol minimum de 19 cm, le Sedici offre une polyvalence inhabituelle pour un SUV. L'angle d'attaque de 20° n'est pas exceptionnel mais c'est loin d'être le cas de celui de sortie (32°), qui est excellent et dépasse même des vrais franchisseurs comme le Land Rover Discovery 3 ou le Mercedes Classe G. Bref, le Sedici bat à plates coutures beaucoup de ses concurrents.

Sous le capot moins d'originalité puisqu'on retrouve deux moteurs connus: un essence (1.6 16v 107 ch) et un diesel (1.9 JTD 120 ch) qui est équipé d'un filtre à particules.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous du Fiat Sedici, venez en discuter sur notre forum