Comme c’était déjà le cas de la précédente génération, la Volvo C70 est une vraie 4 places.

Je ne parle pas ici d’un modèle qui dispose simplement de places arrière d’appoint mais de véritables places pouvant accueillir deux adultes pour un long trajet.

Essai - Volvo C70 : elle fait fondre la glace !

Malgré une réduction de la majorité des dimensions (moins longue de 14 cm et moins haute de 2 cm), la Volvo C70 n’en demeure pas moins très habitable. Cette tendance à la réduction des côtes est aussi présente dans l’habitacle puisque la plupart des mesures diminuent. L’espace aux jambes passe de 788 à 768 mm, la garde au toit avant perd 27 mm (997 à 970 mm), la garde au toit arrière chute de 998 à 927 mm et l’espace aux épaules avant régresse de 33 mm (1412 à 1381 mm). Même si cela peut effrayer au premier abord, d’autres mensurations augmentent comme l’espace aux jambes avant ou l’espace aux épaules arrière. Au final, la Volvo C70 se veut plus compacte que son aïeule mais ne brime pas pour autant ses occupants.

Essai - Volvo C70 : elle fait fondre la glace !

Quatre adultes mesurant 1,80 m se sentiront à leur aise. Ils apprécieront l’espace mais également le confort grâce au très bon dessin des sièges. Les passagers avant trouveront une position idéale grâce aux sièges électriques offrant un très bon compromis entre maintien et confort. Les passagers arrière ne seront pas mal traités non plus. L’accès à l’arrière est facilité par les sièges avant qui s’avancent électriquement et peuvent être rabattus. La manœuvre est un peu plus complexe en coupé mais rien de catastrophique toutefois.

Essai - Volvo C70 : elle fait fondre la glace !

Habitable, la Volvo se veut aussi pratique avec quelques rangements bien placés qui peuvent être verrouillés individuellement. Très utile pour laisser son véhicule stationner en version cabriolet. Passons sur la boîte à gants réduite et les traditionnels rangements de console centrale, mais nous avons particulièrement aimé les rangements dans le montant arrière prévu pour recevoir une bouteille de 50 cl et de menus objets.

Déception en revanche au niveau de la capacité du coffre qui varie entre 200 et 404 litres suivant les configurations. On aurait pu espérer mieux car à titre d’exemple une Renault Mégane CC pourtant plus courte de 23 cm peut se prévaloir d’un volume de chargement plus important puisque celui-ci oscille entre 190 et 490 litres. En revanche, bon point concernant la possibilité de soulever le toit une fois replié dans le coffre de 20 mm afin de faciliter le chargement grâce à un moteur commandé par un bouton implanté sur le bord du coffre. Volvo grille donc la politesse à Opel qui dotera son Astra Twin Top du même dispositif.

Essai - Volvo C70 : elle fait fondre la glace !

Enfin, la principale attraction de cette Volvo C70 est son toit à la cinématique impressionnante que l’on prend plaisir à regarder. Malheureusement, cela n’a pas que des avantages puisque celle-ci est relativement lente (30 s soit environ 8 secondes de plus qu’une Renault Mégane). Il est également obligatoire pour procéder à la manœuvre d’avoir le contact et le frein. Il est donc impossible de l’actionner même à faible allure. Vous l’aurez compris, ce toit en trois parties se révèle plus esthétique que pratique mais il a le grand atout de ne pas entraîner la mise en place d’un porte à faux arrière énorme et le plus souvent disgracieux.