Patrick Garcia vous l'avait annoncé : Francfort 2007 sera le théâtre de la guerre des concepts-cars entre Renault et Peugeot. La star du jour est une lionne, un coupé 2+2 basé sur la 308. On se doutait un peu que PSA travaillait sur une version SW, une version CC et, peut-être un crossover : voilà qu'il faudra ajouter le coupé à la liste !

RC, c'est l'appellation sportive de chez Peugeot, alors une fois n'est pas coutume, on va commencer par la fiche technique. Sous le capot, le petit 1.6 THP de la 207 RC est repris mais développe ici des valeurs impressionnantes : 218 cv et un couple de 280 nm. Conjugués aux 1200 kg de la bête, ça promet 235 km/h en pointe en Allemagne (ça tombe bien hein) et le 0-100 km/h abattu en moins de 7 secondes. J'interromps vos rêves illico : ce poids est atteint grâce à l'utilisation d'aluminium pour les deux arcs de toit, d'une vitre arrière en polycarbonate et, surtout, de nombreuses pièces de carrosserie de fibre de carbone. La série, on oublie : ce sera 1.5T et puis c'est tout. Cependant, si cette version du 1.6 a une chance de se retrouver dans une quelconque 308 RC, ça fera une belle concurrente pour la Megane RS. .. si ne duel ne tourne pas court : avec seulement 1200 kg à traîner, la 308 RC Z ne fait pas mieux qu'une Megane RS classique.

Esthétiquement, elle prouve que le style naturel de Peugeot allié à une hauteur réduite (1M32) peut faire des merveilles, pour l'avant tout du moins. A l'arrière, les passages de roues très proéminents en font un peu trop. Dommage, je lui trouvais presque des airs d'Audi TT. J'attends de la voir en vrai avant de me prononcer définitivement.