En 1995, Audi procéda à un remaniement général de sa gamme. Les anciennes séries 80 et 100 disparurent du catalogue, pour laisser la place aux nouvelles A4 et A6. Familiale chic ou routière sobre, toutes deux revendiquèrent immédiatement leur appartenance au clan de la voiture haut de gamme. La petite A4, très justement remarquée par une clientèle aisée, se plaça ouvertement hors de portée du budget moyen du grand public. Le luxe se dégriffant avec les années, intéressons-nous à la valeur qualitative de cette A4 en occasion.

Sur le marché de l'occasion

L'arrivée en concession de la toute nouvelle version de l'A4 (millésime 2001) sera probablement un excellent accélérateur de vente du modèle précédent sur le marché de l'occasion. Si un clou chasse l'autre aux yeux des acheteurs de véhicules neufs, l'amateur de seconde main ne se sentira absolument pas frustré en montant à bord d'une A4 des années 1990. Particulièrement mature dans sa conception d'ensemble, cette génération de A4 ne démérite réellement pas face à la nouveauté. De plus, le choix de motorisation disponible s'avère très vaste, tant en essence qu'en Diesel. La puissance mécanique n'étant plus un luxe réservé, il devient possible de bénéficier du confort de conduite d'un beau 6 cylindres, et ce à moindre coût.

Présentation

Une A4 d'occasion : le luxe dégriffé

Des formes simples et douces, une architecture trois volumes des plus classiques, l'A4 ne surprend personne mais rassure étrangement son monde. Cette impression de sérénité visuelle n'est pas le fait du hasard. L'auto profite d'une rigueur de construction rarement atteinte : l'épaisseur de tôle impose le respect et l'assemblage des éléments de carrosserie frise la perfection. Profitant d'un décor à la distinction choisie, l'habitacle ne dément pas cette apparente robustesse des matériaux. Il est évident qu'une telle ambiance peut à elle seule expliquer le succès de l'A4 auprès d'une certaine élite financière.

Une A4 d'occasion : le luxe dégriffé

Très rigoureuse dans sa présentation et éminemment fonctionnelle dans l'agencement des commandes, la planche de bord entretient le mythe du bel ouvrage. Disposant d'un volant réglable en hauteur et en profondeur, le conducteur trouvera tout naturellement la meilleure position de conduite qui lui conviendra.

Promenant ses grâces dans la catégorie des familiales, l'Audi A4 marque cependant le pas en termes d'habitabilité. En effet, l'espace attribué aux passagers arrière ne favorise absolument pas les grands trajets : nul doute que la place centrale sera très rapidement désavouée de tous…

Autre point faible de l'auto : une dotation en équipement de série souvent trop avare sur les finitions de base (enrichissement notable en 1997). Recherchez de préférence les modèles “Pack”, possédant l'essentiel des accessoires de sécurité ou de confort.

Conduite

Une A4 d'occasion : le luxe dégriffé

Du pédalier au levier de vitesses, toutes les commandes présentent un toucher et un confort d'usage particulièrement agréables. La voiture réagit avec précision aux ordres du conducteur et jamais aucune manœuvre ne s'effectue dans l'effort. Offrant un confort de roulage exceptionnel, la voiture navigue avec élégance sur les longues portions autoroutières. Fine et directe, la direction permet également de placer l'auto avec soin sur des tracés plus sinueux. Sur ce type de terrain, l'A4 perd cependant de sa superbe. Une trop grande souplesse de suspension pénalise alors l'auto, qui ne semble plus en mesure de répondre avec efficacité aux exigences extrêmes.

Une A4 d'occasion : le luxe dégriffé

Abordées trop rapidement, les successions de virages génèrent aussitôt un effet de pompage nuisant à la précision des trajectoires. En familiale sage et réfléchie, l'A4 tient prioritairement compte du bien-être de ses passagers et fixe ses propres limites face aux éventuels excès de zèle d'un conducteur pressé. Profitez donc du luxe et du confort, mais évitez toute précipitation à son volant. S'adressant ouvertement aux budgets plus conséquents, les versions Quattro (dotées d'une transmission intégrale et de réglages châssis plus musclés) peuvent évidemment prétendre à une tenue sportive nettement plus probante.

Sécurité/Performances

Une A4 d'occasion : le luxe dégriffé

La multitude des mécaniques présentes sous le capot des Audi vous assure de trouver une grande diversité de prix dans l'offre d'occasion. Parmi les propositions à essence, choisissez sans retenue le bloc 1.8 T de 150 ch. Puissant et nerveux, ce 4 cylindres turbo est probablement le meilleur compromis prix/puissance de la gamme. Plus sobre et nettement moins cher à l'achat, le 1.6 de 101 ch constituera à lui seul une entrée en matière fort respectable.

Une A4 d'occasion : le luxe dégriffé

Mais le bonheur sera total pour qui s'accordera les faveurs des deux puissants V6 : un 2.4 de 165 ch et un 2.8 de 193 ch. Leur souplesse et leur rondeur de fonctionnement s'associent idéalement au caractère luxueux d'une A4. Vendue à plus de 70 2.023961e+10n Diesel, cette Audi possède également trois blocs destinés aux grands rouleurs. Le traditionnel 1.9 TDI (90 ou 110 ch), du groupe VW, fait office de Transsibérien de la route. En charge, les reprises laborieuses du TDI 90 nous incitent à vous conseiller d'office la version 110 ch. Une nouvelle fois, le must est à trouver du côté du V6 2.5 TDI de 150 ch. Associé à la transmission automatique "Tiptronic", cet équipage offre des prestations de très niveau : plus de 200 km/h et moins de 8 l/100 km! De très fortes surcotes sont hélas à prévoir sur tous les modèles Diesel.

Fiabilité

Une A4 d'occasion : le luxe dégriffé

Rien ne peut venir contrer le bel apparat d'une Audi A4. Les matériaux utilisés ne connaissent apparemment pas les affres du temps. Un rappel fut organisé afin de résoudre certains problèmes affectant des éléments de direction et de suspension (biellette et bras de suspension). Assurez-vous que votre véhicule a bien bénéficié de cette remise à niveau. Dans leur ensemble, les mécaniques essence ou Diesel cumulent gaillardement les kilomètres sans soucis majeurs.

Conclusion

Une A4 d'occasion : le luxe dégriffé

Le luxe d'hier pour un prix d'aujourd'hui, voilà une véritable affaire ! Seule contre-indication de l'Audi A4 : une famille “trop” nombreuse. Si c’est le cas, préférez un monospace.

A contrario, un couple avec deux enfants peuvent embarquer sans arrière-pensées à bord de cette somptueuse berline. Chacun se réjouira des fastes de présentation de l'A4, tout en profitant de ses qualités routières de haut niveau. De nos jours encore, peu de rivales peuvent se vanter d'offrir une telle homogénéité d'ensemble.

Lire aussi :

meilleures 4 roues motrices

en ligne de mire