Le V12 a ses avantages, comme la sonorité, l'allonge et la puissance, mais il présente un inconvénient majeur, surtout en 2015 : les rejets de CO2. L'Europe et les Etats-Unis ont déjà prévu de durcir le ton d'ici la prochaine décennie avec des moyennes à respecter pour les constructeurs, et Aston Martin ne pourra pas déroger à la règle. C'est en partie pourquoi nous voyons émerger de nouveaux types de véhicules chez les constructeurs de luxe, avec de l'hybridation de plus en plus présente ou, mieux encore, du 100 % électrique.


C'est ce qui pourrait arriver à la Rapide d'ici deux à trois ans puisque selon Autoexpress, le constructeur anglais planche déjà sur une Rapide à quatre roues motrices et dont la puissance pourrait grimper jusqu'à 1000 ch, en électrique uniquement. Seule l'autonomie annoncée, de seulement 330 km, nous paraît bien maigre, même si l'autonomie avec le V12 ne doit guère être supérieure.


Cela permettrait à Aston Martin de faire baisser la moyenne de CO2 de ses autos tout en laissant le V12 dans les voitures à caractère sportif.