La Citroën DS a été depuis sa sortie une voiture fascinante, et ce , bien au delà des frontières françaises, et même européennes. La preuve en est avec cette américain qui acheté une ID19 (la version disons dépouillée de la DS) pour $600 avec dans l'idée d'en faire un rutilant hotrod dans la plus pure tradition locale.

Le problème est que de l'autre côté de l'Atlantique, les pièces détachées sont très rares, et donc très chères et que les suspensions hydropneumatiques si particulières de la marque aux chevrons laissent dubitatifs l'intégralité des garagistes locaux. Il fallait donc faire quelques concessions, en y ajoutant de plus les désirs du propriétaire.

De la Citroën originale il ne restera en fait que la carrosserie, tout le reste sera remplacé, de l'intérieur qui recevra la climatisation aux freins à disques aux quatre roues, en passant par le moteur. Ce dernier cèdera sa place pour un V8 Chevrolet de 400ch. Pour transmettre toute cette puissance au sol, la transmission se fera dorénavant aux roues arrières. Et c'est là que les fanatiques de la marque française vont s'arracher les cheveux : tout le système hydropneumatique des suspensions indépendantes part à la poubelle au profit... d'un essieu arrière rigide. Incorrigibles Yankees...

Le propriétaire de cette ID19 tient à jour un blog où vous pourrez suivre sa progression étape par étape grâce aux nombreuses photos en ligne. Un projet qui tient certes un peu du blasphème, mais qui reste quand même tout à fait passionnant.