Un mois après la présentation de la nouvelle Honda RA 107, sur le circuit de Catalunya en Espagne, la firme japonaise vient de dévoiler la couleur définitive de son bolide pour la saison 2007. La future monoplace sera... résolument verte !

Evénement marquant, Honda a décidé de recouvrir sa future monoplace d'images satellites de la Terre, obtenant logiquement une carrosserie verte et bleue. Le constructeur ne s'arrête pas là et a fait savoir que pour chaque grand prix sa F1 sera agrémentée de vues aériennes des circuits. Un choix esthétique insolite, certes, mais qui a ses raisons.

Dans un premier temps, la marque japonaise tient à démontrer son ralliement à la cause écologique. Dans ce sens, les responsables ont expliqué que « réduire l'impact subi par l'environnement est un souhait réel du groupe Honda. » Le véhicule propre est aussi une affaire de Formule 1. Voilà pour le côté poétique de la chose.

En réalité, une raison financière se cache derrière ce coup marketing. En effet, depuis l'interdiction d'afficher la marque d'un cigarettier, Honda peine à trouver un sponsor de grande ampleur. Néanmoins, le constructeur japonais garde une place microscopique pour les sponsors, leur proposant d'apparaître sur la robe du véhicule à l'échelle d'un pixel. C'est minime mais Gatorade et Universal Music ont déjà accepté. Fait étrange, Vodafone a décidé de rester chez McLaren et ING chez Renault...

Au final, l'opération n'en est pas moins un grande première dans l'histoire de la F1. Reste à savoir si l'initiative tournera rond pour Honda.