Rappelez-vous... il y a plusieurs années en arrière les automobilistes qui roulaient en Diesel étaient considérés comme des vieux pecnots... plus proche de nous les Dieselistes et mazoutistes était blasphémés de pollueurs ou de sous-morotisés... mais qu'en est-il aujourd'hui ???

Certes, le Diesel a encore quelques efforts à faire du côté sonorité et agrément à l'usage... mais à part ça, il n'y a rien à redire ! Il faudra s'y faire... et même les plus sceptiques ou réfractaires finiront bien par changer d'avis !

Qu'on se le dise, les motorisations Diesel sont la meilleure solution actuelle en terme d'énergie du fait de leur faible consommation très utile par les temps qui courent de guerre-politico-industrielles et leur couple gargantuesque qui comble l'embonpoint de nos chères domiciles roulants sur-équipés !

Vous me direz certainement que l'avenir proche est à l'hybride ou aux biocarburants, je suis d'accord mais attendons qu'ils se généralisent... le GPL est mort-né... la voiture 100% électrique souffre de problèmes d'autonomie, de performance, de prix ou de logistique... le GNV est hélas trop peu répandu... l'hydrogène se révèle être plus polluant que l'essence si on incorpore toute la filière de production, une vraie branlette communicative destinée à laisser la main aux pétroliers d'Etat sur le pactole financier de cette industrie... une honte !

Bref, le Diesel entre dans ses plus belles années... et se permet même de devenir sportif avec une victoire au Mans, un record de vitesse, des Subaru, une future TT, une future Mégane RS, une Octavia RS... etc... etc...

Ainsi, comme le titre l'indiquait avant tout le blabla... c'est au tour de Ford de proposer à ses clients (sur certains marchés... peut être aussi en France ?) qui le souhaitent un kit aérodynamique ‘ST' (pare-chocs, bas de caisse, becquet, etc...) même si le modèle de base est une Focus 2.0 Duratorq TDCi de 136 ch !

Un premier pas qui en dit long je trouve... à quand la vraie Focus ST TDCi 2.2l biturbo 170 ch d'origine PSA/Ford ???

A suivre...