C’est du 29 janvier au 4 février prochain que se déroulera la 12ème édition du Monte Carlo Historique. Pour cette nouvelle édition Monte Carlo ne sera plus ville de départ mais devient ville de regroupement de tous les itinéraires des parcours de concentration.

C’est dans ces conditions que l’équipage japonais composé du pilote Hajime Nakagawa et du co-pilote Osam Morikawa, qui ont participé en 1979 au Rallye de Monte-Carlo au volant d’un coupé Mazda RX-7 première génération, modèle 1978, de couleur jaune, seront au départ sur la même auto, assistés de la même équipe technique !

À l’époque, l’équipage avait remporté la victoire de son groupe (Groupe II, Classe 4). C’était la première fois qu’un équipage japonais s’inscrivait sur la première marche du podium du Monte Carlo. C’était également la première fois que le RX-7 courait en Europe.

Le RX-7 vainqueur en 1979 de son groupe est aujourd’hui propriété de Mazda Motor Corporation. Il a été restauré et conservé au Centre de Recherche et Développement de Mazda à Yokohama. Il est équipé d’un moteur rotatif 12A à 2 rotors (2 x 753 cm3) qui délivre une puissance de 130 ch à 7000 tr/min.

Source : Mazda