Le constructeur anglais McLaren est en train de développer une gamme de voitures de sport de très haut de gamme cherchant à concurrencer Ferrari et, pour certaines de ses futurs modèles, Porsche. Mais c’est bien avec la F1 des années 90 que tout a commencé.
Une McLaren F1 vendue 4,3 millions d'euros
Cette auto vit, déjà en raison d’une crise, sa production réduite par rapport aux ambitions initialement affichées par ses créateurs, ce qui la rendit peut-être d’autant plus mythique et désirable. En effet, à l’origine, la F1 devait être produite à 300 exemplaires. Mais seulement 64 exemplaires furent en fin de compte construits. Il faut leur ajouter les exemplaires de compétition puisque la McLaren F1 réussit à se constituer un palmarès de premier plan, remportant notamment les 24 Heures du Mans mais aussi de nombreuses épreuves GT. Equipée d’un V12 BMW atmosphérique de 6,0 litres de cylindrée, elle fut sans contestation la supercar la plus aboutie de son époque. Elle fut aussi, et de loin, la plus rapide.

Un modèle de route a tout récemment été vendu 3,5 millions de livres, soit l’équivalent de 4,3 millions d’euros, par un négociant du Royaume-Uni. Le nom de l’acquéreur n’a pas été dévoilé. On ose à peine imaginer le prix d’un modèle de compétition doté d’un palmarès…