La Mini plaît, tant mieux pour BMW qui va encore augmenter les versions de sa petite Anglaise. Au programme, une déclinaison 4x4 arrivera début 2009. Reprenant la transmission du BMW X3, ce petit tout-terrain devrait disposer de vraies capacités de franchissement.

BMW a eu le nez creux en conservant la marque Mini et en remettant la petite Anglaise au goût du jour. Depuis, la firme britannique surfe sur la vague du succès et ses autos se vendent comme des petits pains, et cela malgré leur tarif très haut de gamme. Déclinée en berline, cabriolet et break, la Mini est dotée aujourd’hui d’une vraie famille qui devrait encore s’élargir dans le prochains mois. En effet, BMW ne fait maintenant plus mystère qu’il compte doter cette citadine d’une version 4x4.

Il a d’ailleurs prévu de la faire construire en Autriche, chez Magna Steyr qui produit déjà pour lui le X3. Quoi de plus normal, car c’est la transmission de ce 4x4 qui devrait être utilisé pour la Mini. Pour le reste, il semble que la base de la Clubman sera employée, mais dans une version très modifiée. En effet, pour rouler sur la terre, il convient d’avoir une auto très rigide, la Clubman avec sa porte arrière droite à ouverture antagoniste, ne remplie pas toutes les conditions voulue. C’est pourquoi BMW envisage sérieusement de rallonger la plateforme, de manière à avoir suffisamment d’espace pour installer à l’arrière des portes à ouverture traditionnelle. Comme cela, l’installation de pieds “milieu“ où se fixeront les charnières des portes assureront suffisamment de rigidité à l’ensemble du modèle. Pour bien montrer, qu’il s’agit d’un modèle spécial, BMW augmentera sa garde au sol, lui offrira des équipements spécifiques (protections plastiques, sabot moteur, phares additionnels…) et lui donnera un nom fleurant bon les grands espaces : Colorado.

Lire aussi :

Forum :