Les Porschistes crieront peut-être au scandale, mais les défenseurs de l'environnement ne pourront qu'apprécier ce petit restylage écologique. Une Porsche propre c'est possible. Alors hybride, pile à combustible ou hydrogène ?

Aucune de ces technologies. Non, la Porsche écolo est électrique. Mais précisons tout de même, si besoin est, qu'il est ici question d'un projet estudiantin et non d'un modèle en série. Donc pas de production à grande échelle, mais une simple modification de motorisation.

Le modèle ? Une Porsche 914. Une petite sportive à moteur centrale qui n'a pas vraiment séduit les passionnés lors de sa commercialisation à la fin des années 60. Mais la version des étudiants du MIT américain a une caractéristique : elle fonctionne avec un moteur électrique alimenté par 12 batteries lithium-ion !

Et ça donne quoi une Porsche électrique ? Selon les meilleures estimations de ces jeunes ingénieurs, la voiture devrait atteindre une vitesse de pointe comprise entre 110 km/h et 160 km/h. On peut donc tabler sur une moyenne de 135 km/h. Quant à l'autonomie, elle serait de 160 km et il faudrait compter entre 4 et 5 heures pour recharger entièrement les batteries.

Leur but ? Démontrer la fiabilité et l'avancée de la technologie des véhicules électriques. Achetée sur eBay, cette Porsche 914, désormais électrique, sera testée dans quelques semaines. Une question me brûle les lèvres : à quand une Ferrari électrique ?