AutoExpress en est convaincu : cette maquette de microcar frappée du Losange est la Twingo ZE. Il y a plusieurs semaines, une rumeur affirmait que Renault allait se lancer sur le segment des Smart Fortwo et autres Toyota IQ. L'affirmation laissait place au doute car beaucoup pensaient à une confusion entre la Twingo CC en gestation et ce modèle de petite citadine.

Mais finalement, cette maquette prouverait l'existence du projet, qui concorderait aussi avec l'annonce récente de la présence de 3 concept-cars électriques Renault à Francfort. Car cette Twingo ZE qui est une 2+1 est électrique comme son nom l'indique et pourrait être produite et commercialisée dès 2012 à un prix avoisinant 15.000 euros !

La partie technique serait reprise du Bebop ZE présenté au mois de mai dernier. Le moteur électrique développant l'équivalent de 60 ch autoriserait une autonomie supérieure à 150 km tandis que la recharge aura fait l'objet d'attentions particulières. Outre une capacité de rechargement rapide en 4h (6 à 8h sur prise secteur), l'auto pourrait être chargée à 80% en moins de 30mn mais serait aussi équipée d'un système rapide d'échange standard du pack batteries qui permettra aux propriétaires de repartir avec des racks neufs en ne s'arrêtant que quelques minutes dans un point relais affilié à Renault.

Autoexpress via 4wheelsnews