;
X

Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus


Une Rolls-Royce ayant servi de salle d'opération mise en vente chez Bonhams

Cailliot Manuel

Publié dans Faits divers & Insolite > InsoliteAugmenter la policeDiminuer la police

par

Ceux qui suivent les enchères automobiles connaissent forcément Bonhams, spécialiste de la vente de véhicules de luxe, historiques ou au palmarès sportif. Lors de la prochaine vente, qui aura lieu le 12 juillet prochain, une Rolls-Royce sera mise en vente. Banal ? Un peu moins lorsque l'on sait que celle-ci a servi de salle d'opération dentaire pendant la première Guerre Mondiale.

Une Rolls-Royce ayant servi de salle d'opération mise en vente chez Bonhams
L'histoire n'est en effet pas commune. Cette Rolls-Royce 45/50 hp Silver Ghost "London-to-Edimburgh" Tourer, fabriquée en 1913 et achetée à cette époque par un riche anglais, atterrira rapidement (en 1915) entre les mains de son deuxième propriétaire : Auguste Charles Valadier. C'est à cet instant que le destin de cette automobile aujourd'hui rarissime va basculer.
Car Valadier, un riche franco-américain, qui vit à Paris, est surtout l'un des pionniers de la chirurgie maxillo-faciale reconstructrice. Il utilise cette nouvelle technique pour soigner les blessés, nombreux, du premier conflit mondial, qui bat alors son plein. Et propose ses services à la Croix-Rouge.

À la fin de l'année 1916, alors qu'il est basé à Boulogne, il décide sur un coup de tête de tout simplement transformer sa Rolls, jusqu'ici "simple" limousine, en salle d'opération dentaire. Il fait installer à l'arrière une chaise de dentiste, et implante également tout le matériel chirurgical nécessaire à des opérations.
À cet effet, le châssis devra être renforcé, pour supporter le poids supplémentaire, notamment au niveau des ressorts de suspension. Un travail effectué par "Dutilloux et Ranlovich de Paris".
L'insolite véhicule aurait ainsi servi jusqu'à la fin de la guerre. Charles Valadier obtint d'ailleurs la Légion d'Honneur pour ses services.
Il change ensuite de propriétaire et l'histoire dit qu'il sera retransformé en limousine, et servira même un temps de dépanneuse ! Avant d'avoir une histoire plus classique faite de riches propriétaires.

Cette Rolls pas comme les autres sera donc mise en vente le 12 juillet prochain. Elle est estimée entre 600 000 et 800 000 livres, soit entre 700 000 et 930 000 €.

Poursuivez votre lecture

Accéder à l'article

Offrez-vous une Peugeot 205 GTI 1.6 pour... 60 000 €

Le 30 Septembre 2014 à 14h31 41 réactions

Lire l'article

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.