Le début de carrière de la dernière SRT Viper n'a pas été extraordinaire ou en tout cas, n'a pas satisfait tous les espoirs placés en elle par ses concepteurs. Certains problèmes de fabrication et de logistique ont pu expliquer cela mais la comparaison avec l'autre sportive américaine emblématique, la Corvette, a également pu compliquer la vie. D'autant plus que Ralph Gilles clamait avant la sortie de la Viper que son « bébé » allait être plus rapide et plus efficace que la sportive de GM, ce qu'elle ne réussira pas à démontrer dans tous les tests organisés par la presse américaine. Puis la C7 Stingray a été lancée et c'est un énorme succès puisqu’il faut déjà attendre 6 mois avant de pouvoir espérer être livré.


Du coup, le discours de Ralph Gilles a changé et plutôt que de performances, il préfère évoquer la qualité de construction. Dans un interview récent, il a sobrement affirmé :

« Nous n'avons jamais essayé d'être une Corvette et nous ne le serons jamais !  Nous fabriquons nos autos à la main, il faut 18h pour peindre une bande sur une Viper, nous passons au sable l'intérieur et l'extérieur de la voiture en totalité, tous les panneaux sont fignolés, nous essayons de construire une auto unique, une « custom car » que tout le monde peut acheter. On ne fait pas dans le jetable ici.

Malheureusement, les gens pensaient que l'auto était simplement une évolution alors que c'est une toute nouvelle machine. C'est assez direct, c'est fait-main.

D'une certaine manière, cela nous distingue des autres de ne proposer qu'une boîte manuelle alors que les autres ont des palettes au volant. Dans le même temps, nous voyons aussi des gens qui nous disent qu'ils sont impressionnés d'être dans la dernière voiture de pilote. Et c'est exactement ça. »


Probablement qu'il eut été plus efficace de présenter cette nouvelle Viper en évitant de la comparer à une auto qui effectivement, ne joue pas tout à fait dans la même catégorie. Souhaitons lui quand même une belle carrière, histoire que Sergio Marchionne ne la jette pas au panier.