C'est la société Athlon Car Lease (fournisseur international de solutions opérationnelles de mobilité et de location de véhicules) qui lui a livré ce premier exemplaire alternatif : il s'agit d'ailleurs de la première auto familiale électrique sous contrat de location de Belgique.

Ingrid Lieten, ministre flamande de l’Innovation, a eu aussi l'occasion de l'essayer lors de la cérémonie de remise du véhicule.

Tous les employés d’Essent Belgique pourront conduire cette Volkswagen Golf Break électrique au cours des prochains mois, histoire de les familiariser avec la conduite électrique et la recharge.

Elle sera aussi disponible aux journées de rencontre avec les clients : une bonne campagne de promotion de la mobilité électrique dans ce pays afin d'inciter de nombreuses entreprises à se lancer dans cette aventure à l'avenir. Et dès que tous les collaborateurs d’Essent l'auront essayée, le grand public pourra également l'utiliser.

Une précision : afin d'accélérer le passage à la conduite électrique, la ministre Ingrid Lieten a annoncé en septembre 2010 un investissement d'environ 30 millions d’euros. Elle travaille de même à un Plan d’action flamand pour les voitures électriques (Vlaams Actieplan Elektrische Voertuigen) dans la perspective d’harmoniser les différentes initiatives portant sur les véhicules électriques.